SANCERRE – Mes 4 incontournables le temps d’un week-end

Je vous présente ici mes 4 incontournables à faire pendant votre week-end à Sancerre. Ce qui ne fait pas un programme chargé mais tant mieux, à Sancerre, prendre son temps est recommandé pour admirer cet adorable village ! Pour mieux comprendre notre programme, jetez un oeil à cet article : SANCERRE – Programme pour un week-end

Pour dormir dans le village même, je vous dis tout sur notre logement : SANCERRE – Où dormir ?

FAIRE LE TOUR DU VILLAGE DE SANCERRE GRACE AU FIL D’ARIANE

Nous avons pris le plan gratuit à l’Office de Tourisme : une ligne rouge fait le tour du Village de Sancerre. Suivez le, et vous découvrirez 28 points d’intérêt expliqués par des panneaux. C’est une balade très agréable qui permet de visiter seul et tranquillement Sancerre. On y apprend beaucoup sur l’histoire de la cité, on y arpente des ruelles à l’abri des regards. Vraiment un coup de coeur, à faire !

ADMIRER LA SUPERBE VUE DES ALENTOURS DE SANCERRE

Sancerre étant situé sur une colline, le village vous offrira de magnifiques vues sur les alentours. Je vous donne 3 points de vue mais il y en quelques autres bien évidemment.

Pour une première vue, rendez-vous à côté de l’Office de tourisme du Grand Sancerrois, c’est magnifique !

Ensuite n’hésitez pas à vous rendre à la Maison des Sancerre. Vous pouvez entrer dans la boutique puis sur la terrasse sans payer. La vue de la terrasse s’étend à perte de vue. Rien de mieux que de déguster un verre en admirant le paysage.

 

Pour le 3eme point de vue, rejoignez la rue des Degrés, petite rue discrète vous amenant sur une placette dégageant sur une jolie vue !

 

FAIRE DANSER VOS PAPILLES DANS UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE

Nous avons choisi de ne pas aller au restaurant pour nos 2 anniversaires dans l’année car j’étais enceinte et difficile donc de goûter tous les plats et de les accompagner de vins. C’est pour cela que nous avons pu nous faire plaisir lors d’un dîner dans un superbe restaurant gastronomique. Je vous en parle en détail dans cet article avec le menu et les photos : SANCERRE – 6 bonnes adresses pour manger ou grignoter

Nous avons choisi le menu Confiance accords mets et vin pour se laisser aller dans la création du chef ! Aucune déception, tout était incroyablement bon !

EN APPRENDRE PLUS A LA MAISON DES SANCERRE

Nous avons passé 1 à 2h dans la Maison des Sancerres. Un lieu dans le centre du village à côté de l’Eglise. L’accueil est très agréable avec une décoration accordée au vin, c’est lumineux. La visite a été très calme puisque nous avons été seuls au début, rejoins dans la grande salle par un autre couple.

Vous emprunterez des escaliers pour descendre dans la grande salle où plusieurs activités vous attendent. Une salle sombre avec tout un plan 3D pour expliquer la géologie : son et lumière de quelques minutes. Puis des vidéos sur les viticulteurs qui vous expliquent tout tout tout. Vous entrerez dans une imitation de cuve à vin où là encore quelques explications vous seront données de manière ludique. Pénétrez dans la petite salle de cinéma dynamique. Les fauteuils bougent, vous devenez une bulle et suivez tout le chemin du vin. Au centre de la grande salle, 2 tables en forme de S avec des jeux, des vidéos à regarder avec un casque. Prenez du temps à lire les panneaux sur votre gauche, ils sont nombreux mais très intéressants. Enfin, sortez à l’extérieur où un jardin de plantes, fleurs, plantes aromatiques vous attend !

Pour observer une superbe vue, RDV sur la terrasse au niveau de l’accueil ! Une dégustation vous sera offerte (comprise dans le billet).

Il y a un ascenseur, donc visite avec poussette facile !

Adresse : 3, rue du méridien
Tarif : 8€ pour les adultes
Site internet : https://maison-des-sancerre.com/

Laisser un commentaire