PAYS DE SALERS – 2 blogueurs racontent leurs expériences

Après avoir visité le Pays de Salers (PAYS DE SALERS – 10 découvertes à Salers et ses environs), j’ai recherché les expériences d’autres blogueurs voyage afin de lire ce qu’ils avaient vécu, vu, leurs bons plans etc. C’est une démarche que l’on est censé faire AVANT de partir en voyage, certes, mais j’aime aussi découvrir les différents points de vue après avoir vécu moi même la chose.

2 couples passionnés de voyage sont passés par ce superbe endroit qu’est le Pays de Salers. C’est tout naturellement et avec grand intérêt que je leur ai proposé de réaliser un article collaboratif, ils y ont répondu avec plaisir, ils vous livrent tous leurs secrets 😉

Je vous laisse en compagnie du blog Traces de voyage et du blog Le Caillou aux Hiboux !

Bonne lecture !

« Très beau patrimoine culinaire » par Charlotte et M. du blog Traces de Voyages

Nous.JPG

Qui se cache derrière Traces de Voyages ? Nous sommes Charlotte & M., un couple Franco-Canadien dans la trentaine passionnés de voyages depuis toujours. Après de nombreux voyages à travers le monde en famille, entre amis et en couple, plusieurs expatriations (Irlande, Canada, USA, Île Maurice) et une traversée de l’Atlantique en voilier, nous sommes partis faire un road trip de 25000km en Amérique du Nord. C’est à cette époque que nous avons créé le blog, en 2016, afin de partager nos aventures sur la toile avec notre famille et nos amis, mais aussi, avec tous les voyageurs que cela pourrait inspirer. Depuis, nous continuons de partager nos aventures en France et à l’étranger, créant ainsi sur le blog un joli concentré d’histoire, de patrimoine, de gastronomie et de grands espaces…

Pourquoi avoir choisi de visiter le Pays de Salers ?

Pour une multitude de raisons : tout d’abord, nous sommes très gourmands et avons un faible pour le fromage Salers depuis bien longtemps. D’ailleurs, côté gastronomie, Salers et le Cantal en général ont la chance de posséder un très beau patrimoine culinaire ! Ensuite, pour le patrimoine car nous sommes tous deux des amoureux des vieilles pierres et avions vraiment envie de visiter ce magnifique village classé parmi les plus beaux de France, ainsi que ceux environnants. Enfin, pour la nature magnifique qui l’entoure, les monts du Cantal à l’automne offrent un spectacle magique avec des couleurs de feu.

Où avez vous logé ?

La première nuit, nous étions logés à « La Fournio », une chambre d’hôtes située à Chaussenac à seulement 20min de Salers en voiture. Une très jolie maison dans un petit hameau au cœur de la nature. Toit de lauzes, poutres et pierres apparentes, décoration avec de nombreux meubles et objets anciens typiques de la région… un vrai voyage dans le temps, le confort en plus. La seconde nuit, c’est au cœur de Salers que nous avons dormi, une autre chambre d’hôtes nommée « Les Sagranières ». Une décoration très soignée et cosy, une chambre confortable et un petit déjeuner au restaurant « Le Rétro », parfait pour découvrir la ville à pied.

Quelle spécialité culinaire vous a le plus plu ? Avez-vous un ou des restaurants à conseiller ?

Nous avons tout aimé, gourmands que nous sommes, mais si nous devions retenir un seul produit, ce serait le fromage Cantal dégusté et acheté à la Maison de la Salers. D’ailleurs, c’est une super visite à prévoir pour découvrir l’histoire de la vache qui donna son nom au village et au fromage. En plus, la visite inclus une petite dégustation de produits typiques du coin dont du fromage, de la viande séchée et un apéritif local. Et si les produits vous plaisent, vous pouvez faire comme nous et les acheter directement dans leur boutique avant de partir…

Quel est votre top 3 de visites (randonnée et/ou visite culturelle et/ou visite gastronomique et/ou autre) ?

Sans ordre de préférence, nous avons adoré la visite du village de Salers avec une guide de l’office de tourisme, le Château d’Anjony à Tournemire avec leur guide et la randonnée du Puy Mary. La visite de Salers a été un agréable moment où nous avons arpenté les rues à pied en compagnie de la guide, découvrant des détails d’architecture liés à l’histoire des lieux, de ses origines jusqu’à nos jours. Le Château d’Anjony à Tournemire fut également une très belle découverte, le site est exceptionnel et l’intérieur est extrêmement bien conservé puisqu’il est encore en partie habité par la même famille depuis l’origine. Quant à la randonnée vers le Puy Mary, plus haut Volcan d’Auvergne, elle offre des paysages à couper le souffle sur les Monts du Cantal. Bien que nous n’ayons pas pu aller jusqu’au bout à cause du mauvais temps et de notre équipement mal adapté, ce fut une véritable bouffée d’oxygène en pleine nature.

Avez-vous été bien reçu par les habitants du Pays de Saler ?

Absolument, nous avons eu la chance d’être très bien accueillis partout où nous nous sommes rendus, que ce soit dans les hébergements, sites de visites ou l’office de tourisme, le maire également nous a chaleureusement salués lorsque nous sommes passés à l’improviste par la mairie ! Les habitants rencontrés étaient tous très amicaux, ravis de partager avec nous leur savoir et connaissances sur leur territoire, de belles histoires ponctuées d’anecdotes et d’humour échangées autour d’une table, derrière un comptoir ou encore dans les jardins d’un Château médiéval…

 

Découvrez les aventures de Charlotte et de M au Pays de Salers à travers leur article :

https://tracesdevoyages.com/2018/11/11/escapades-weekend-dautomne-dans-le-cantal/

 

 

« La magie a de nouveau opéré » par Lydie et Maxime du blog Le Caillou aux Hiboux

P4050021.jpg

Bonjour, nous c’est Lydie et Maxime du blog voyage Le Caillou aux Hiboux ! Une belle histoire dans laquelle nous nous sommes lancés il y a plus de 2 ans et demi… Amoureux de la Nature, de  randonnées et de belles découvertes, nous aimons partager nos aventures à travers nos photos et nos récits de voyage. Que ce soit le temps d’un week-end, de plusieurs mois, à deux pas de chez nous ou à l’autre bout du monde, barouder c’est ce qui nous fait vibrer !

Pourquoi avoir choisi de visiter le Pays de Salers ?

La première fois, nous sommes venus un peu par hasard dans le charmant petit village de Salers… Nous avions envie de découvrir l’Auvergne et nous avons opté pour ce « Plus Beau Village de France », nous n’avons pas été déçus ! Entre tempête de neige et magnifique soleil, la météo joueuse d’avril a rendu ce séjour inoubliable. Un vrai moment de poésie que de voir les flocons tomber sur les toits de lauze… Le charme de la pierre, les paysages enchanteurs et surtout l’accueil des cantaliens nous ont fait promettre de revenir en Pays de Salers. Et c’est chose faite ! Lors de notre tour d’Auvergne cet été nous ne pouvions pas passer à côté sans y faire une halte. La magie a de nouveau opéré.

Où avez-vous logé ?

 Sur deux séjours nous avons eu la chance de tester trois hébergements très différents mais tous bien sympathiques !

  • La maison d’hôtes « Guidon et fourchette »: dans la campagne de Saint-Bonnet-de-Salers, à moins de 10min de Salers, c’est un lieu plein de charme où la convivialité règne en maître. Les chambres sont simples mais la pièce à vivre est sublime ! Nous avons passé une excellente soirée avec nos hôtes, nous pouvons que vous conseiller de réserver le repas du soir si vous choisissez de dormir chez Patrick et Valérie.

2 - maison d'hotes guidon et fourchette.jpg

  • Chambres d’hôtes de l’Asphodèle : c’est l’établissement où nous avons pour la première fois posé nos valises à Salers. Des chambres d’hôtes magnifiques… Et son gérant Daniel est un véritable puits de sciences, il connait sa région par cœur. Au détour d’une conversation avec lui au petit déjeuner, il nous a dressé un portrait de sa ville très touchant : « Salers est un véritable décor de théâtre, c’est un lieu intemporel où l’on déconnecte très vite du quotidien. Merci à nos anciens pour le travail qu’ils ont accompli… ». On ne pourrait pas mieux résumer.

2- chambre d'hotes asphodele.jpg

  • Les Sagranières: idéalement situées au cœur de Salers, les chambres sont décorées avec beaucoup de goût ! Mentions spéciales à la magnifique salle de bain et à la piscine chauffée bien appréciable après une longue journée à battre le pavé.

Quelle spécialité culinaire vous a le plus plu ? Avez-vous un ou des restaurants à conseiller ?  

La spécialité qui nous vient tout de suite en tête c’est bien sûr la truffade. Et on peut vous dire qu’on en a mangé lors de nos deux séjours. Ce subtil mélange de pommes de terre et de tomme de Cantal est un vrai régal ! Nous avons même testé une recette originale de boulettes de truffade dans le restaurant/snack « A Tous Goûts D’Champs ». Dans ce snack au centre de Salers, chaque produit est préparé maison. On recommande d’ailleurs chaudement leur burger au steak de Salers.

La seconde spécialité est bien entendu le fromage de Salers qu’on peut découvrir dans la Cave de Salers. Une cave d’affinage que nous avons eu la chance de visiter en compagnie du maître affineur. Saviez-vous que chaque fromage de Salers a un goût unique ?

3 - fromage salers.jpg

Quel est votre top 3 de visites (randonnée et/ou visite culturelle et/ou visite gastronomique et/ou autre) ?

1-Randonnée au Puy Violent 

Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour découvrir la région ? Cette randonnée facilement réalisable avec des enfants est la balade idéale. Surplombant le village de Salers, elle permet de prendre un grand bol d’air frais tout en admirant  la vue panoramique qu’offre le Cantal. En avril avec la neige encore présente, les paysages des monts du Cantal nous avaient même rappelé l’Ecosse…

4 - puy violent.jpg

2- La Cascade de Salins

Quand elle coule à flot, comme lors de notre passage au mois d’avril, le spectacle qu’offre la cascade de Salins est à couper le souffle. La plus belle chute que nous avons pu voir (en France). Une randonnée permet même de passer sous la cascade… Être entre la paroi rocheuse et ce mur d’eau et admirer la force de la Nature : un moment magique.

4 - cascade de salins.jpg

3- La Maison de Salers

On ne peut venir en Pays de Salers sans rencontrer les fameuses vaches de Salers. Ces belles bêtes à la fourrure acajou, typiques de la région. La Maison de Salers permet de découvrir tous les secrets sur cet animal emblématique du pays. Pour finir en beauté, une dégustation de produits à base de vache de Salers est servie à la fin de la visite, parfait pour repartir en quête d’aventure !

4 - degustation maison de salers.jpg

Avez-vous été bien reçus par les habitants du Pays de Salers ?

S’il y a bien une chose qui nous a marqués lors de nos deux passages dans le Cantal, c’est bien l’accueil dans Cantaliens. Si chaleureux qu’il pourrait bien être l’atout numéro un de ce département. Que ce soit nos hôtes, les différents artisans et commerçants rencontrés lors de nos visites ou les professionnels du tourisme, ils ont chacun participé à rendre notre séjour incroyable. Fiers de leur département, ils aiment discuter et partager. N’hésitez pas à demander conseil, ils sauront toujours vous indiquer les plus beaux endroits à voir dans le Pays de Salers.

5 - salers.jpg

Découvrez les aventures de Lydie et Maxime au Pays de Salers à travers leurs articles :

Soyez fous, osez le Cantal : https://lecaillouauxhiboux.fr/article/soyez-fous-osez-le-cantal
Les incontournables au Pays de Salers : https://lecaillouauxhiboux.fr/article/le-pays-de-salers-nos-incontournables

 

 

J’espère que cet article vous a plu, vous pouvez également retrouver mes fiches pratiques sur notre séjour :

Où dormir : PAYS DE SALERS – Dormir à l’hôtel Le Bailliage
Où manger : PAYS DE SALERS – Où manger à Salers et dans les environs ?
Quel programme avec un bébé : PAYS DE SALERS – Que faire en 3 jours avec un bébé de 2 mois ?
Que ramener du Pays de Salers : PAYS DE SALERS – 6 spécialités à ramener ou à offrir

Laisser un commentaire