PAYS DE SALERS – Visite du château d’Anjony à Tournemire

Pour notre dernière visite au Pays de Salers (PAYS DE SALERS – 10 découvertes et incontournables à Salers et ses environs), nous avons choisi de nous rendre à Tournemire, charmant village dominé par le château d’Anjony. Si cette visite vous emballe, n’hésitez pas à vous y rendre ! Ce lieu chargé d’Histoire vous en apprendra beaucoup sur la région et sur la vie des châtelains d’époque !

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITER LE CHÂTEAU

Tarifs : 9€ pour les adultes (différents prix pour les enfants selon leur âge).
La visite ne se fait qu’en visite guidée.

Ouverture : début février à fin août avec des spécificités à découvrir ici : http://www.anjony.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=171

Le reste de l’année, vous pourrez tout de même faire des réservations pour des groupes.

Comment accéder au château : il faut se garer à Tournemire. Il y a un grand parking car vous n’êtes pas autorisés à circuler dans le village en voiture. Puis entamez une petite marche de 10 minutes dans ce beau village jusqu’au château.

L’HISTOIRE DU CHÂTEAU D’ANJONY

Le château d’Anjony a été construit aux environs de 1430 par Louis d’Anjony. Louis d’Anjony était le compagnon de Jeanne d’Arc. Le Roi Charles VII lui donna pour mission de représenter l’autorité royale.

A cet endroit, 2 familles s’affrontaient : la famille d’Anjony et la famille des Tournemire.

Le château n’a pas subi de dégradations durant la révolution de 1789 ni de transformations au XIX° siècle. Vous visiterez donc un monument tel qu’il était au temps des rois : donjon carré entouré de 4 tours.

COMMENT SE DÉROULE LA VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU ?

Pour entrer dans la château, empruntez le petit chemin qui descend vers la gauche. En effet, vous allez vous retrouver devant une grille fermée qui permet d’accéder aux dépendances dans lesquelles vit la famille aujourd’hui.

Le chemin vous amène au bas du château, vous entrez dans le cellier où l’on stockait la nourriture. C’est ici que vous payez votre entrée puis vous pouvez patienter sur une des grandes tables et bancs en bois.

Votre guide vous fera grimper des escaliers jusqu’à la 1ere salle si impressionnante par sa décoration, sa cheminée avec de petites fenêtre permettant de surveiller les alentours, la devise de la famille, une mini chapelle…


La 2eme salle est riche en fresques murales.

 

Enfin vous admirerez une magnifique voûte dans la 3eme salle.

Enfin faites le tour de garde tout en haut et surtout profitez d’une magnifique vue à 360 degrés !

Vous redescendrez ensuite par le même chemin.

Les explications du guide sont indispensables et très enrichissantes. On y apprend sur l’Histoire, l’architecture, la décoration … de quoi vous cultiver sur le Pays de Salers !

LE VILLAGE DE TOURNEMIRE : CLASSE PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Le village de Tournemire qui accueille le château d’Anjony est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village domine joliment la vallée de la Doire.

Les maisons aux toits de lauzes ou d’ardoises, comme à Salers sont typiques du coin et apportent un charme fou à ce village.

Vous traverserez ce village de toutes façons si vous vous rendez au château, une bonne excuse pour admirer Tournemire !

 

Notre visite a été organisée en collaboration avec l’office de tourisme du Pays de Salers et le château d’Anjony dans le cadre d’un partenariat. Nous sommes totalement libres d’exprimer ce que nous souhaitons. Un grand merci à Christophe et à Clémence pour leur aide et accueil.

Laisser un commentaire