PAYS DE SALERS – Balade en pleine nature dans les Gorges de la Jordanne

En pleine canicule, nous recherchions un peu de fraîcheur, surtout pour notre bébé (PAYS DE SALERS – Que faire en 3 jours avec un bébé de 2 mois ?). Nous nous sommes donc rendus à l’ombre, près d’une rivière en espérant faire descendre la température ! Une très jolie balade à découvrir en famille !

20190725_132355.jpg

INFORMATIONS PRATIQUES POUR SE BALADER

Tarifs : 4€ par adulte et 1,50€ par enfant (4 à 14 ans).
Ouverture : Juin à septembre, avec quelques spécificités à vérifier sur ce site : https://www.salers-tourisme.fr/les-gorges-de-la-jordanne

Chaussez de bonnes chaussures, n’y allez pas en tong ! Pour les bébés, la poussette n’est pas du tout possible : pensez aux porte bébé ! (PAYS DE SALERS – Voyager avec un bébé de 2 mois)

Adresse : 
Le bourg
15590, Saint-Cirgues-de-Jordanne

Le parking est juste après un petit virage, roulez doucement pour ne pas louper l’entrée !

MARCHER LE LONG DES GORGES DE LA JORDANNE

Après vous êtes garés au parking, des toilettes gratuites sont disponibles puis il faut emprunter un escalier derrière ce petit bâtiment. Vous descendrez alors à travers quelques beaux arbres. Vous arriverez à une petite cabane où il faudra payer l’entrée. Vous ressortez de l’autre côté et la balade commence !

Niveau difficulté, il y a une grosse montée / descente vers la fin du parcours (à faire dans un sens puis dans l’autre).  C’est l’unique complication. Le reste du temps, c’est plutôt plat.

L’environnement est très agréable, on longe donc la Jordanne. Des structures en bois ne dénaturant pas l’endroit se glissent ici et là pour vous faciliter la vie. Les ponts et passerelles sont étudiés pour s’intégrer à merveille.

Le chemin est un aller/retour de 4km.

S’AMUSER EN APPRENANT : LA FAUNE ET LA FLORE DES GORGES DE LA JORDANNE

Tout au long du parcours, vous trouverez des bornes en bois. Tout est fait pour motiver vos enfants : quel est cet arbre ? A quel animal appartiennent ces empreintes ?

Quelques pierres volcaniques posées avec un texte explicatif vous apprendront beaucoup sur la géologie de la région !

Une très belle idée pour s’intéresser et se rapprocher de la nature. Cette animation ludique est liée au petit fascicule que l’on vous donnera à l’entrée.

Laisser un commentaire