PAYS DE SALERS – L’ascension du volcan du Puy Mary

Le Puy Mary est un des endroits clés du Pays de Salers. A ne louper sous aucun prétexte ! Son ascension est difficile mais la vue que le  sommet vous offre est incroyable et vaut le coup de transpirer quelques dizaines de minutes. Et n’est-ce pas émouvant de marcher sur l’ancien plus grand volcan d’Europe ?

Le puy Mary, vestige du plus grand volcan d’Europe

Le Puy Mary fait parti du massif cantalien, c’est un vestige du plus grand stratovolcan d’Europe. Son nom viendrait de Marius, disciple de Saint Austremoine, 1er évangélisateur d’Auvergne.

Il fait 2700 km² et 70 km de diamètre. Son sommet culmine à 1783m² d’altitude. Le Puy Mary a été classé Grand Site de France en décembre 2012.

Le site accueille 475 000 visiteurs de mai à octobre

Informations pratiques pour grimper au sommet

Pour visiter le Puy Mary, il faut commencer par se rendre au col du Pas de Peyrol (1588 m). Vous pouvez y accéder en vélo si vous êtes grand sportif ou en voiture. Le col est ouvert de fin mai à fin octobre en fonction des conditions météorologiques.

Il y a un parking des 2 côtés de la route. Ce parking est payant. Il vous faut trouver le gardien ou gardienne du jour qui déambule dans le parking pour payer un macaron. Une place pour une voiture est de 4€.

L’ascension n’est pas payante. Vous trouverez des toilettes ainsi qu’une Maison de site du Pas de Peyrol. Maquettes et panneaux explicatifs sont à votre disposition pour mieux comprendre l’histoire et la géologie du Puy Mary.

Notre expérience de l’ascension du Puy Mary

Nous y sommes allés le matin pour éviter le monde et la chaleur (mais pas vraiment réussi !). Nous avons trouvé de la place rapidement. Tout est pris mais il y a un roulement des voitures assez rapides. Nous avons ensuite trouvé assez vite l’agent pour acheter le macaron à coller au pare brise intérieur de la voiture.

Un petit passage par les toilettes pour notre bébé de 2 mois et demi et nous voila parti à l’affût du sommet ! Nous avions pris le porte bébé et non la poussette.

Pour vous, pensez à vous chausser de bonnes chaussures. Ce n’est pas à prendre à la légère. L’ascension dure environ 1h aller/retour (195 m de dénivelé) mais si vous n’êtes pas sportif ou si vous venez d’accoucher comme moi, ça sera un peu plus long 🙂 Et prenez le temps d’admirer la vue 360 une fois en haut !

Au début c’est un chemin puis des marches. Plus vous approchez, plus le dénivelé se fait pentu. N’oubliez pas d’admirer la flore tout au long de votre ascension !

 

Notre visite a été organisée en collaboration avec l’office de tourisme du Pays de Salers dans le cadre d’un partenariat. Nous sommes totalement libres d’exprimer ce que nous souhaitons. Un grand merci à Christophe pour son aide et accueil.

Laisser un commentaire