Après notre balade du matin (PAYS DE SALERS – Randonnée la Montagnoune) et un bon restaurant typique pour nous reprendre des forces (PAYS DE SALERS – Où manger à Salers et dans les environs ?), nous décidons de visiter La Maison de la Salers ! Ici, dans ce bel endroit, vous allez tout apprendre sur la vache Salers ! Et on parle de très belles vaches ! Je vous raconte tout sur cette visite enrichissante !
INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOTRE VISITE
Pour se rende à la Maison de la Salers, ou pouvez y aller en voiture. Elle se situe à 5 minutes du village de Salers. Si vous préférez marcher, une jolie promenade s’offre à vous, elle démarre par le chemin de randonnée la Montagnoune.
ATTENTION à l’ouverture, la Maison de la Salers est ouverte des vacances de février au vacances de la Toussaint. Vous pouvez également vous y rendre pendant les vacances de Noël ou pendant les jours fériés. (hors 25 décembre et 01 janvier).
Le tarif adulte est de 7€, pour les enfants de 8 à 18 ans, 4,50€ et enfin pour les enfants de moins de 8 ans, c’est gratuit (Notre bébé de 2 mois a beaucoup aimé : PAYS DE SALERS – Voyager avec un bébé de 2 mois) ! Le tarif comprend la visite du musée et la dégustation de produits du terroir (fromage, charcuterie, biscuit et boisson).
RDV sur leur site internet pour plus de détails : https://www.maisondelasalers.fr/
LA MAISON DE LA SALERS EST-ELLE INTÉRESSANTE ?
OUI ! Elle est intéressante car apporte beaucoup d’informations sur la vache Salers mais elle est également ludique ! Une visite qui plaira beaucoup aux enfants. Située dans une ancienne grange du 17e siècle, la Maison de la Salers est un musée qui a ouvert ses portes en 2010.
Arrivez par un chemin vous faisant découvrir les herbes du coin !
Commencez par des écrans interactifs qui répondront à toutes vos questions : d’où vient la vache de la Salers, quelle sont ses caractéristiques ? Et bien d’autres !
Quelques écrans avec interview d’éleveurs compléteront vos connaissances.
Puis entrez dans la petite salle de projection avec 2 petits films qui vous mèneront dans les champs du Pays de Salers aux côtés des vaches !
LA VISITE SE TERMINE PAR UNE DÉGUSTATION GOURMANDE !
Une fois la partie du bas finie, vous aurez enrichi largement votre culture générale sur cette vache robe couleur acajou !
Il est temps de grimper à l’étage pour une dégustation !
Vous aurez le droit à une petite assiette, assis au bar ou à table. L’assiette est composée de produits issus de l’élevage Salers : charcuteries, fromages, viande selon la saison mais aussi de biscuits ainsi que d’apéritifs locaux à base de gentiane ou de myrtille par exemple. La dégustation est certifiée 100 % production locale !
Nous avons beaucoup aimé ce moment. Nous avons eu beaucoup d’informations et de détails par la personne qui nous accueilli.
N’hésitez pas à passer par la boutique ! Peluche, stylo, jeu, vous trouverez le souvenir qui vous conviendra 🙂 Jetez un oeil à mes idées : PAYS DE SALERS – 6 spécialités à ramener ou à offrir
Suite à cette visite, quelle sera votre prochaine activité ? Voici ma liste : PAYS DE SALERS – 10 découvertes à Salers et ses environs
Notre visite a été organisée en collaboration avec l’office de tourisme du Pays de Salers dans le cadre d’un partenariat. Nous sommes totalement libres d’exprimer ce que nous souhaitons. Un grand merci à Christophe pour son aide et accueil.