PAYS DE SALERS – Randonnée la Montagnoune

Lors de notre 2ème jour, nous avons voulu faire une balade/randonnée pour explorer les alentours de Salers. Ce fut une très bonne idée parce qu’ils sont magnifiques. Il existe une liste des randonnées, des difficiles, des très faciles, choisissez votre difficulté, vous ne serez pas déçus ! Je vous décris la Montagnoune, une randonnée simple, notre première avec bébé de 2 mois (PAYS DE SALERS – Voyager avec un bébé de 2 mois) !

HISTOIRE DE LA MONTAGNOUNE

La Montagnoune est un ancien sentier muletier qui permettait de monter les troupeaux de vaches aux estives, pâturages de montagne. De part et d’autre du chemin, vous apercevrez des prairies naturelles et des montagnes qui accueillent depuis toujours les vaches de Salers de mai à octobre, soit 6 mois.

Le sentier de la Montagnoune mène à la Maison de la Salers dont je vous parle dans un autre article (PAYS DE SALERS – Visiter la Maison de la Salers). Il suffit d’obliquer à un certain moment et de ne pas continuer le repère bleu !

20190724_101327.jpg

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le départ de la randonnée se situe à 5 min à pieds de Salers. N’oubliez pas le plan : https://www.salers.fr/userfile/documents/Sentiers%20Salers/sentier_salers.pdf, ainsi que l’application maps.me qui vous permet de vous repérer sans internet (il faut juste télécharger la bonne carte avant de partir).

La randonnée fait environ 4km. Il n’y a aucune difficulté. Vous pouvez facilement faire la balade même si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez également amener les enfants. Notre bébé de 2 mois a dormi dans le porte bébé ergobaby !

Les balises repères sont bleues !

La balade est gratuite, bon plan pour petit budget !

Voici la page de l’Office de Tourisme officielle sur la randonnée : https://www.salers-tourisme.fr/salers-la-montagnoune-4-kms

COMMENT SE PASSE LA RANDONNÉE ?

La randonnée début par un chemin sous les arbres, si joli avec des murs de pierre à droite et à gauche. Les paysages sont superbes… nous sommes enchantés de commencer cette balade !

A un carrefour, on continue tout droit, longeant des champs de fleurs. Je pense que si l’on tourne à gauche, c’est direction la Maison de la Salers !

Petite hésitation lorsque nous arrivons dans un camping, nous manquons d’indications mais grâce à maps.me comprenons. C’est tout droit sur la route principale du camping, au fond cachée dans la haie, nous retrouvons la balise bleue et une porte.

Nous voila sur la route, il faut aller à gauche vers l’hôtel. Cette partie sans ombre sur route et la moins agréable mais nous rejoignons vite un chemin plus agréable qui monte légèrement.

Nous avons l’impression d’être dans une foret irlandaise avec la flore si verte et les murs de pierres.

Pour passer le chemin, 2 ou 3 fois nous avons du escalader de petite grille. Et au détour d’un arbre, voila les vaches Salers ! Majestueuses….

Nous revoilà sur un mini bout de route pour attaquer la dernière ligne droit, un chemin offrant une vue incroyable sur une vallée. On se renfonce dans la forêt et débarquons à Salers !

Pour se remettre de cette balade, après une rapide douche à l’hôtel (PAYS DE SALERS – Dormir à l’hôtel Le Bailliage) nous avons déjeuné au restaurant La Diligence (PAYS DE SALERS – Où manger à Salers et dans les environs ?), des spécialités du coin qui nous ont requinquées !

L’après-midi nous sommes allés visiter la Maison de la Salers PAYS DE SALERS – 10 découvertes à Salers et ses environs).

Laisser un commentaire