PAYS DE SALERS – Visite guidée du village de Salers

Lors de notre séjour à Salers, nous avons eu la chance de participer à la visite guidée du village par une guide de l’Office de Tourisme. La visite vaut vraiment le coup, on y apprend beaucoup sur ce bel endroit, Sylvie, la guide fournit un maximum d’anecdotes sur l’Histoire et l’architecture. Une occasion de découvrir Salers en parcourant toutes les ruelles !

Astuce : le matin nous avons visité la Cave d’affinage (PAYS DE SALERS – Visiter la Cave d’Affinage de fromage) et avons enchaîné l’après-midi avec la visite guidée de Salers.

LES INFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITER SALERS

Pour visiter ce magnifique site classé l’été, inscrivez vous à l’office de tourisme pour la visite de 10h30 ou de 15h.

Il faut un minimum de 10 personnes pour que la visite ait lieu. L’été aucun problème ! A voir pour les autres saisons. N’hésitez pas à appeler l’office de tourisme pour avoir plus de renseignements.

La visite coûte 4€ par personne et dure environ 2h.

Vous y apprendrez que Salers se prononce sans le S de fin, que vous êtes à 950m d’altitude, que Salers n’abrite que 400 habitants mais accueillent 200 000 à 300 000 touristes par an !

La visite intéressera les enfants et adolescents curieux ! Quand au plus petit, préférez un porte bébé plutôt qu’une poussette pour survivre aux pavés ! (PAYS DE SALERS – Voyager avec un bébé de 2 mois).

QUEL EST LE PARCOURS DE LA VISITE GUIDÉE ?

Parcours de Salers sud

Pour débuter, le rendez-vous est devant l’office de tourisme sur la place principale : la place Tyssandier d’Escous . Le décor est superbe, pour patienter, une fontaine pourra vous rafraîchir en temps de grande chaleur. Sylvie vous expliquera qui est Tyssandier d’Escous, un personnage très important dans l’histoire du village.

Direction un recoin à part pour admirer la vue sur les toits de lauzes. Ce sont des pierres grises taillées pour couvrir les toits. Cette architecture très particulière vous laissera admiratif. Nous repassons par la place pour détailler quelques vieilles maisons, tours.

 

Parcourons la rue de la Martille tout en scrutant tous les détails échappant à l’oeil d’un touriste non averti. Sylvie vous révèle tous les secrets, soyez attentif !

Nous continuons sur la rue de la Barrouze jusqu’à la terrasse de la Barrouze. Une grande esplanade verte, offrant l’ombre des arbres vous permet d’admirer la vue incroyable sur les environs. Un vrai point stratégique à l’époque pour surveiller les 3 vallées et donc l’arrivée éventuelles d’étranger.

Regardez au loin pour apercevoir le Puy Violent. Une très chouette randonnée à faire d’ailleurs. Nous n’aurons pas le temps de la tester mais pour un prochain voyage au Pays de Salers, nous ne la louperons pas, c’est certain !

Après avoir pris le frais sur cette esplanade, revenons sur nos pas dans la rue parallèle à la rue Sainte Barbe. Les maisons sont typiques, fleuries, ce village a un charme fou et à chaque pas, preuve en est. Nous déboulons sur la rue des Nobles, offrant une fois de plus une vision adorable et chaleureuse.

La rue des Nobles nous ramène sur la place Tyssandier d’Escous. Mais la visite n’est pas finie !

Parcours de Salers nord

Nous prolongeons jusqu’à la rue qui nous mène au beffroi. Pause dans la rue du Beffroi pour l’admirer tout en écoutant Sylvie nous raconter son histoire.

Nous descendons cette rue, découvrant des petits commerces : boucher, parapluie, fromager… et tombons sur notre restaurant du lendemain (PAYS DE SALERS – Où manger à Salers et dans les environs ?).

Nous marquons une pause devant l’Eglise Saint Mathieu de Salers, majesteuse ! Elle trône sur la place Géraud Maigné.

Après avoir pu l’admirer de l’extérieur, nous entrons pour admirer… l’intérieur !

Dernières petites anecdotes de la part de Sylvie sur la place.

La visite est finie ! Je vous la conseille vraiment, vous y apprendrez beaucoup sur ce superbe village, son histoire est riche d’intérêt ! Un très bon moment à passer à lever les yeux sur des éléments invisibles.

20190723_161125.jpg

PARCOURIR SALERS SEUL, CA VAUT LE COUP ?

La visite guidée est top mais ne parcours évidemment pas toute la ville. Il y a un côté non touristique que j’ai souhaité exploré !

Partant seule (monsieur et bébé préférant la sieste à l’hôtel : PAYS DE SALERS – Dormir à l’hôtel Le Bailliage) dans la rue Notre Dame, passant devant une boulangerie pour acheter quelques carrés de Salers (PAYS DE SALERS – 6 spécialités à ramener ou à offrir), j’ai pu aller dans la rue du Château puis dans la rue du Presbytère.

Redescendue par la place du Château, jusqu’à la rue Notre Dame, me voila dans la rue du Coustil. C’est un rue en escalier qui monte jusqu’au Beffroi. Me revoilà dans le centre touristique !

Pour continuer votre séjour, je vous ai listé 10 choses à faire au Pays de Salers : PAYS DE SALERS – 10 découvertes à Salers et ses environs. Jetez également un oeil à notre programme sur 3 jours : PAYS DE SALERS – Que faire en 3 jours avec un bébé de 2 mois ?.

Si vous souhaitez aller plus loin, 2 blogueurs répondent à vos questions sur ce bel endroit : PAYS DE SALERS – 2 blogueurs racontent leurs expériences.

Notre visite a été organisée en collaboration avec l’office de tourisme du Pays de Salers dans le cadre d’un partenariat. Nous sommes totalement libres d’exprimer ce que nous souhaitons. Un grand merci à Christophe et à Sylvie pour leur aide et accueil.

Laisser un commentaire