PAYS DE SALERS – Visiter la Cave d’Affinage de fromage

A Salers, nous avons commencé par visiter la cave d’affinage ! Personnellement, après 9 mois sans avoir le droit au fromage non pasteurisé, il était indispensable de me jeter sur cette visite ! (PAYS DE SALERS – Voyager avec un bébé de 2 mois).

Je vous raconte dans cet article ce que nous avons appris, mais je ne vous dis pas tout pour éviter de vous spoiler !

LES INFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITER LA CAVE D’AFFINAGE DE FROMAGE

La Cave d’affinage se trouve à 10 minutes à pieds ou à 4 minutes en voiture (PAYS DE SALERS – Louer une voiture pour se déplacer) du village de Salers. Rendez-vous à Les prés de Faure. Si jamais vous souhaitez appeler avant de vous y rendre, voici le numéro : 04 71 69 10 48. Et enfin faites un tour sur leur site internet : www.cavedesalers.com.

L’été, la cave est ouverte tous les jours de 9h à 19h. N’hésitez pas à les appeler pour connaître les horaires d’ouverture hors période estivale. 

La visite est gratuite. Vous pouvez ensuite déguster le fromage avec un petit plateau à 2€, installés confortablement dans des fauteuils.

20190723_114708.jpg

LE FROMAGE DE SALERS : UN ART A CONNAITRE ET A DÉGUSTER

Le fromage de Salers est une AOP (Appellation d’origine protégée). En Auvergne, 5 fromages sont concernés : le Salers, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Cantal et le St Nectaire. (PAYS DE SALERS – 6 spécialités à ramener ou à offrir)

La production du Salers est saisonnière : du 15 avril au 15 novembre. 4500 vaches laitières sont aux commandes ! Les fromages de Salers sont installés dans la cave d’affinage une fois qu’ils ont passé les contrôles préliminaires. Ils y resteront pendant 3 mois au minimum.

COMMENT SE PASSE LA VISITE DE LA CAVE D’AFFINAGE DE SALERS ?

Il y a un parking à gauche de la grande et belle bâtisse. Vous tombez directement sur la boutique avec tous les fromages qui vous font des clins d’oeil !

Nathalie était occupé à vendre du fromage à notre arrivée, nous nous sommes donc éclipsés en bas par des escaliers. Un long couloir vous offre sur la gauche, les fromages de Salers en affinage et sur la droite des panneaux explicatifs sur le fromage. Cette visite est gratuite. Ca sent fort !

On remonte dans la grande salle. Elle est immense et chaleureuse. La décoration est une invitation à s’installer dans le petit salon pour commander une dégustation  2€.

Nous discutons beaucoup avec la charmante Nathalie. Elle vous accueillera avec le sourire et plein de bons conseils sur le fromage à choisir !

Pour la petite anecdote, avant de devenir une cave d’affinage, cette bâtisse était une discothèque qui a fermé en 2004 !

N’hésitez pas à acheter quelques bouts de fromage pour un pique nique ! (PAYS DE SALERS – Où manger à Salers et dans les environs ?)

20190723_121727

Notre visite a été organisée en collaboration avec l’office de tourisme du Pays de Salers et la Cave d’Affinage de Salers dans le cadre d’un partenariat. Nous sommes totalement libres d’exprimer ce que nous souhaitons. Un grand merci à Christophe et à Nathalie pour leur aide et accueil.

 

Laisser un commentaire