PAYS DE SALERS – 6 spécialités à ramener ou à offrir

Lorsque je pars en vacances ou en week-end, j’aime rapporter quelques souvenirs, pour moi mais aussi pour ma famille. Depuis quelques temps, je privilégie les souvenirs utiles : alimentaire ou boisson. J’évite des objets très marqués qui peuvent ne pas aller dans notre intérieur, dont on peut se lasser ou bien qui peut ne pas plaire à la personne qui reçoit le cadeau. De plus j’apprécie de plus en plus ne pas amasser les objets.

Dans cet article je vous fais part des souvenirs à rapporter du Pays de Salers (PAYS DE SALERS – 10 découvertes à Salers et ses environs), il y en a pour tous les goûts ! A manger, à boire, à conserver !

LES GOURMANDISES : LES CARRES DE SALERS

Un délice ! Ce petit sablé est de forme carré. La recette ne contient que des ingrédients simples. Privilégiez les carrés natures et non aromatisés qui sont sans doute très bons mais uniquement marketing ! Les carrés sont très fins et se mangent sans faim… A acheter en boulangerie et notamment dans celle ci : Maison Servan, rue Notre Dame à Salers.

LA BOISSON ALCOOLISÉE, SPÉCIALISÉE D’ICI : ALCOOL DE GENTIANE

La Gentiane est une fleur qui pousse en Auvergne. L’alcool de Gentiane est réalisée avec des racines et des rhizomes fermentés de Gentiane jaune. Cet alcool est particulier, c’est très amer, à goûter avant d’acheter !

LE REPAS QUI PEUT NE PAS PLAIRE : LES TRIPES

Autre spécialité du Pays de Salers : les tripes ! Evidemment à découvrir pour les plus curieux ou pour les personnes averties ! Je ne me suis pas lancée mais si vous aimez ça, c’est ici qu’il faut les manger ou les prendre à emporter ! Pour les déguster, choisissez votre restaurant : PAYS DE SALERS – Où manger à Salers et dans les environs ?

20190723_130705.jpg

POUR UN ENFANT OU BÉBÉ : PELUCHE VACHE SALERS

Comme vous le savez peut être, nous avons voyagé pour la première fois avec bébé (PAYS DE SALERS – Que faire en 3 jours avec un bébé de 2 mois ?). Notre fils avait 2 mois lors de notre venue en Pays de Salers. Nous avons donc voulu lui rapporter un souvenir de sa première escapade et avons craqué pour une mini peluche toute douce représentant une vache Salers ! (PAYS DE SALERS – Voyager avec un bébé de 2 mois)

20190908_160715.jpg

UN SOUVENIR A RAPPORTER AU FRAIS : LES FROMAGES AOP

Bien évidemment, je vais vous parler des fromages AOP ! L’Auvergne en compte 5 : la fourme d’Ambert, le Salers, le Cantal, le St Nectaire et le Bleu d’Auvergne. J’ai dégusté pour la première fois le Salers. C’est très particulier, on aime ou pas ! Mon homme a apprécié, de mon côté, un peu moins. J’ai donc un peu plus mangé Cantal et St Nectaire ! Le bémol pour ramener ce souvenir : il faut que le fromage soit au frais dans la voiture. Pensez donc à prendre une petite glacière éventuellement ! N’hésitez pas à vous rendre à la cave d’affinage de Salers, Nathalie vous y accueillera avec le sourire et vous transmettra tous ses bons conseils !

UTILE ET DE QUALITÉ : UN PARAPLUIE

J’ai découvert qu’il s’agissait d’une tradition du Pays de Salers et d’Aurillac en me baladant dans le village et en tombant sur 2 boutiques. Ce sont des parapluies fabriqués en France, haut de gamme !

20190724_135804.jpg

N’oubliez pas de lire mon article sur où dormir à  Salers : PAYS DE SALERS – Dormir à l’hôtel Le Bailliage

Laisser un commentaire