ILE D’YEU – Balade 1 : côte ouest de l’île

DÉPART MATINAL

Nous sommes partis tôt sans pluie, mais sous des nuages menaçants. Pourtant on y croit, on se prépare avec sac à dos, eau, chaussures de randonnée.

Notre 1ere étape est Port Joinville (ILE D’YEU – Se balader à Port Joinville) pour récupérer un pique nique puis suivre le GR80 ! N’oubliez pas de passer par l’office de tourisme pour prendre une carte avec tous les chemins de randonnée !

ACHAT DU PIQUE NIQUE A PORT JOINVILLE

Retrouvez mes adresses de pique nique sur cet article : ILE D’YEU – 2 boulangeries pour vos pique-nique

En attendant que tout le monde ait son déjeuner en main, on profite de Port Joinville et de sa bonne humeur : marché, bateaux…

GR80 : LONGER LES PLAGES

Le GR80 démarre à Port Joinville. On commence à longer les plages, dur dur de marcher dans le sable. La côte est superbe malgré le mauvais temps.

Quelques maisons sont chanceuses et ont vue sur la mer. On retrouve avec plaisir les murs blancs et volets de couleur. La végétation est aussi très dense et intéressante.

Nous passons donc par les plages de la Borgne, des Bossilles, du Cours Moulin, des Roses, de la Pulante. Un petit passage dans les terres, et nous revoila en bord de mer à la plage de la Gournaise.

D’ici la tempête fait rage… on se réfugie dans les terres sous un arbre, trempés jusqu’au os. Nous voici sur un sentier de petite randonnée (couleur jaune sur la carte).

Nous passons par la pierre de Ker Difouaine.

COUPER A TRAVERS TERRE JUSQU’AU PHARE

Avec courage (oui oui), nous décidons de continuer jusqu’au phare malgré la pluie qui tombe encore et toujours.

Malheureusement les visites ne sont pas prévues aujourd’hui. Nous admirons tout de même ce beau et grand phare de l’ile d’Yeu !

Pour info, des WC sont disponibles !

RENTRER SOUS LA TEMPÊTE

On rentre vite sous cette tempête à notre chambre d’hôte (ILE D’YEU – Dormir en jolie chambre d’hôtes). Pique nique et sieste toute l’apres midi, la tempête ne déclarant forfait que le soir, nous permettant d’aller profiter des chants marins ! (ILE D’YEU – 2 bars au top).

Laisser un commentaire