MALTE, GOZO & COMINO – Bons plans de la part de 4 blogueurs

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui un article dans lequel 4 blogueurs voyageurs vont vous raconter leurs aventures et bons plans à Malte !

Si vous avez lu mes articles sur le sujet, vous pourrez ainsi compléter ma vision et mes informations 🙂 Si vous êtes passés à côté, c’est le moment d’aller y jeter un oeil ou deux par ici : https://bullesdevoyages.com/category/europe/malte-gozo-comino/

Bulles de voyages - Coucher de soleil à Golden Bay à Malte
Bulles de voyages – Coucher de soleil à Golden Bay à Malte

MALTE RACONTÉ PAR SHARONE & MAXIME DU BLOG POVECHAM

Sharone et Maxime vous livrent ici quelques impressions, mais ils ont vraiment beaucoup de choses à vous dire sur cette île, je vous conseille de courir lire leur blog très complet sur cette destination : https://povecham.com/nos-voyages/europe/malte/

« Nous sommes partis à Malte 15 jours au mois d’août, en amoureux. Cette année-là, nos jours de congés nous obligeait à partir en pleine période estivale et nous cherchions donc une destination européenne qui ne serait pas trop envahie de touristes. Nous cherchions également une destination qui allie aussi bien activités culturelles que farniente au soleil et bonne nourriture. Nous avons trouvé notre bonheur à Malte, avec sa ville historique, ses magnifiques plages et sa gastronomie méditerranéenne ! Avec un peu de recherche, même au cœur du mois d’août, nous étions souvent seuls dans les lieux visités. « 

IMG_1839.jpg

1) Avez-vous logé à un seul endroit durant ton séjour ou avez-vous dormi en itinérance ?

Nous avons fait le choix de deux logements lors de notre séjour à Malte. Le premier était un appartement loué via Airbnb à la Valette, pour pouvoir explorer la ville. Ce logement très central nous a également permis de facilement nous déplacer sur l’île pour visiter d’autres villes. La seconde partie de notre séjour, nous avons opté pour une option plus “détente” sur l’île de Gozo, avec une chambre d’hôte d’exception à Xaghra. Nous aimons bien changer de logement au moins une fois par voyage pour pouvoir découvrir différentes facettes d’une destination, et dans le cas de Malte on recommande vivement de le faire pour avoir la partie culture et nature, découverte et farniente 🙂

P1140337.jpg

2) Avez-vous voyagé en transport en commun ou véhicule loué ? Pourquoi ce choix ?

Pas de location de voiture pour nous, car à cette époque Sharone était toute jeune conductrice (à peine 2 mois) et conduire à gauche lui faisait trop peur ! Tous nos déplacements se sont donc fait en bus. Le réseau de bus sur l’île principale est régulier et peu cher, nous n’avons eu aucun mal à nous déplacer. Sur l’île de Gozo, les choses sont un peu différentes et les déplacements en bus étaient un peu plus fastidieux. Ici, une voiture ou scooter aurait été pratique.

3) Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ? As-tu un restaurant à recommander ?

Nous sommes friands de cuisine méditerranéenne, donc évidemment la gastronomie gozitaine nous a comblé. Elle est le digne reflet de la richesse de son histoire et de sa situation géographique, entre Europe et Moyen Orient. Nous avons beaucoup aimé les pastizzi, mqaret ou encore les kannol à déguster sur le pouce. Si il fallait choisir un restaurant à la Valette pour un dîner en amoureux, ce serait Rubino ! Plus authentique sur l’île de Gozo, Tal-Furnar qui propose des plats traditionnels cuits dans un authentique four à bois.

P1140297.jpg

4) Avez-vous en tête une plage ou crique où prendre ses aises ?

Nous avons visité quelques lieux très agréables pour une baignade à Malte, comme Saint Peter’s Pool, mais on avait plutôt envie de vous parler d’une plage sauvage près de Mdina : Fomm Ir-Rih Bay. Un peu compliqué à trouver et à atteindre, mais cela en vaut la peine car ce n’est rien de moins qu’un petit paradis où vous serez seuls pour profiter de l’eau turquoise.

P1140479.jpg

5) Quel est votre top 3 des visites ?

La Valette, indéniablement, pour sa richesse culturelle et historique, la tranquillité de ses rues le soir venu, lorsque les bateaux de croisière ont pris le large et ses bonnes adresses.

Mdina, une merveilleuse ville qui semble ciselée à même la pierre et suspendue dans le temps.

Marsaxlokk, pour voir le fameux marché aux poissons du dimanche matin et regarder les yeux dans les yeux les barques de pêcheurs. On se régale de poisson frais et peu cher et surtout, on part ensuite se baigner à Saint Peter’s Pool.

P1140467.jpg

MALTE RACONTÉ PAR PAULINE DU BLOG PETITES ÉVASIONS GRANDES AVENTURES

Retrouvez Pauline, ses évasions et ses aventures sur son blog pour faire le plein de voyages (vous aurez même le droit à quelques recettes de cuisine qui donnent très envie !) : https://petitesevasionsgrandesaventures.fr/

« Il y a quelques années, après être tombés sous le charme de la Sardaigne, on s’est dit avec Nico, mon copain, que ça pourrait être sympa de découvrir les différentes îles de la Méditerranée, leur patrimoine si riche, leur gastronomie, leur culture, leurs paysages variés. Ce qui a naturellement fait germer l’idée d’aller, un jour, découvrir l’archipel Maltais ! C’est ce que nous avons fait il y a deux ans, pendant onze jours, début septembre. La météo était encore très agréable, la température de la mer aussi, et certains lieux certainement moins fréquentés qu’en plein été. On a fait le choix de passer quatre nuits à Gozo puis six nuits à Malte, pour découvrir les deux îles principales de l’archipel, et on a eu un vrai coup de cœur pour Gozo, plus sauvage, moins construite. »

Dwejra Bay.JPG

1) Avez-vous logé à un seul endroit durant ton séjour ou avez-vous dormi en itinérance ?

On a logé à deux endroits différents. Sur l’île de Gozo, on a loué un appartement très agréable à Xlendi, à quelques mètres de la plage, des restos de cette petite ville et d’un endroit magnifique où regarder le soleil se coucher. Sur l’île de Malte, on a loué un appartement très sympa en plein cœur de Vittoriosa, face à La Valette. Les deux îles n’étant pas très grandes, on a préféré n’avoir qu’un point de chute sur chacune d’elles et rayonner à partir de là.

Xlendi.JPG

2) Avez-vous voyagé en transport en commun ou véhicule loué ? Pourquoi ce choix ?

En avion pour arriver sur l’île et puis en voiture tout le reste du temps. En général en voyage on préfère louer une voiture pour être libres d’aller où on veut. Une fois le « choc » de la conduite à gauche passé, on a pu se déplacer à notre guise et on ne l’a pas regretté : certains endroits où nous avons été n’étaient pas accessibles ou en bus ou demandaient de s’armer de beaucoup de patience pour les attendre !

La route pour aller jusqu’à la plage de Mgarr Ix Xini, inaccessible en bus et à peine praticable en voiture ! 
La route pour aller jusqu’à la plage de Mgarr Ix Xini, inaccessible en bus et à peine praticable en voiture !

3) Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ? As-tu un restaurant à recommander ?

Difficile d’en donner une seule ! J’ai adoré la ftira et les pastizzi. La première est un sandwich qui doit son nom au pain utilisé, la ftira, garnie de viande ou de légumes. Le BeBirgu à Vittoriosa en sert une au poulet dont mes papilles rêvent encore ! Les pastizzi sont des jolis petits « chaussons » feuilletés et fourrés avec une purée de petit pois. Ceux du Crystal Palace à Rabat sont délicieux et parfaits pour les petites faims !

Ftira.JPG

4) As-tu en tête une plage ou crique où prendre ses aises ?

Prendre ses aises sur les plages maltaises est un bien grand mot ! Les plus beaux endroits où se baigner sont bien souvent au bout d’un escalier escarpé, bordés de rochers … et très fréquentés ! Il existe tout de même quelques plages de sable qui valent le détour : à Malte, la plage de Gnejna Bay et sa voisine, Għajn Tuffieħa Bay ; à Gozo, la plage de Ramla Bay avec son sable ocre et celle de Xwejni Bay avec ses incroyables falaises de gypse tout autour.

Xwejni Bay.JPG

5) Quel est ton top 3 des visites ?

Pas simple comme question ! Un site naturel : celui qui m’a le plus marquée avec les couleurs incroyables de ses eaux : Dwejra, à Gozo, avec son Blue Hole, ses Coral Gardens et sa baie fermée par le Fungus Rock ! Un site historique : les temples d’Ħaġar Qim, à Malte, dont l’histoire connue et les mystères encore à élucider sont passionnants ! Une ville : Mdina, à Malte, une magnifique cité protégée par des remparts où il règne une atmosphère singulière ; ici le temps semble s’être arrêté, comme pour laisser au visiteur l’opportunité d’observer toutes les richesses de cette cité unique.

Ħaġar Qim.JPG

MALTE RACONTÉ PAR LAURENCE DU BLOG PARTIS POUR

Retrouvez Laurence et Sacha pour de superbes destinations ! Laurence vous offre son point de vue sur ses voyages accompagné de magnifiques photos sur son blog : https://www.partispour.com/

« Mon premier voyage à Malte date de mes 5 ans  avec ma mère et le seul souvenir que j’en gardais était la visite de ses innombrables et magnifiques églises. J’y suis retournée presque 30 ans plus tard en famille. La destination s’est imposée à nous. Mon mari devait y passer 1 mois pour son travail et nous avons décidé de le suivre, préférant passer le début de l’hiver sur l’île plutôt que dans nos contrées plus humides et froides. Nous y avons donc passé un mois de début novembre à début décembre. Nous avons profité de la douceur du climat et de la lumière magnifique. Mon fils et moi nous sommes plongés dans l’histoire extrêmement riche de cette île (de la préhistoire aux Chevaliers de l’Ordre de Malte), avons arpenté quelques sentiers sauvages et découverts de magnifiques villes et églises. Nous avons aimé notre séjour là-bas et, en un mois, nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir, notamment Gozo et Comino. Le seul bémol que je noterais : une très forte densité de routes et de constructions. Les espaces sauvages semblent se faire rares sur l’île principale. »

1) Avez-vous logé à un seul endroit durant ton séjour ou avez-vous dormi en itinérance ?

Durant tout notre séjour, nous avons logé dans un appartement du Seabreeze Hotel dans le sud de l’île, à Birżebbuġa, une ville très peu touristique et très calme. Nous n’avions pas vraiment le choix de notre hébergement mais nous en avons été très satisfaits. Les prix sont très démocratiques et les appartements très spacieux et bien équipés. Ils sont à quelques mètres de la plage et de la plaine de jeux. Nous nous sentions comme chez nous et aurions pu y prolonger notre séjour. Je ne recommande pas spécialement de loger uniquement à un seul endroit si vous décidez de visiter l’île. Privilégiez un hébergement central sur l’île principale et un autre sur Gozo.

partis_pour_birzebugga_seabreeze_hotel-1.jpg

2) Avez-vous voyagé en transport en commun ou véhicule loué ? Pourquoi ce choix ?

Nous nous sommes déplacés uniquement en transports en commun. L’île est petite et est extrêmement bien desservie en bus. On peut aller partout avec les bus qui s’arrêtent à tous les endroits touristiques et dans les plus petits villages. Toutefois, ce n’est pas le mode de transport le plus rapide. Les trajets courts peuvent parfois être très longs en raison des tours et détours et de la circulation très dense à certaines heures. Si vous souhaitez avoir plus de liberté et accéder plus rapidement aux sites, privilégiez une voiture de location. De même, du fait que nous logions dans le sud de l’île, il ne nous était pas possible d’aller à la journée à Gozo en raison des temps de déplacement. Nous avions mis plus de 2h depuis Birżebbuġa pour rejoindre le Village de Popeye dans le nord de l’île principal. En tout, nous avons passé plus de 4h30 dans le bus en raison des embouteillages au retour. Ce qui nous aurait mis presque 3x moins de temps en voiture.

3) Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ? As-tu un restaurant à recommander ?

Étrangement, je ne garde aucun souvenir culinaire ! Pourtant, nous avons toujours à cœur de goûter les spécialités locales. Toutefois, je garde de très bons souvenirs d’un petit restaurant-bar pas très cher et à la cuisine familiale excellente situé à La Valette, dans la St-Paul Street : Il-Gifen. Il ne paye pas de mine de l’extérieur pourtant, il est toujours comble. Nous nous y rendions à chaque fois que nous allions à La Valette. Sinon, à Birżebbuġa, pour prendre un repas rapide à emporter et manger sur la plage, nous allions au coin de la rue au Seeds Take Away, 16-20 Triq il-Bajja s-Sabiħa.

partis_pour_portraits_restaurant_la_valette.jpg

4) As-tu en tête une plage ou crique où prendre ses aises ?

Nous ne nous sommes posés que sur la plage en face de l’hôtel et ne nous sommes pas baignés car nous y étions en novembre. La vue n’est pas des plus belles puisque la plage s’ouvre sur le port de commerce principal de l’île.

partis_pour_birzebugga_plage_face_au_port.jpg

5) Quel est ton top 3 des visites ?

Le temple de Ħaġar Qim (http://heritagemalta.org/museums-sites/hagar-qim-temples/)
Malte est une île très intéressante pour l’étude de la préhistoire et ses temples et restes préhistoriques sont nombreux. Ce temple est parmi nos préférés car il est bien conservé, un film en 3D au centre d’interprétation permet de mieux visualiser la construction et la vie dans ce temple et le cadre naturel est sublime. Nous nous sommes baladés sur le site et le long des falaises jusqu’au soleil couchant. C’était un moment magnifique.

partis_pour_birzebugga_hagar_qim.jpg

partis_pour_site_hagar_qim.jpg

Le village de Popeye (https://popeyemalta.com/)
Comme je suis allée à Malte avec mon fils, je n’ai pas pu échapper à la visite du village de Popeye, construit à l’occasion du tournage du film « Popeye » en 1980. Le village en bois coloré s’intègre parfaitement dans son environnement et, encore une fois, le cadre est magnifique. Nous y avons passé une journée très amusante et les comédiens semblent plus vrais que nature. Sacha a beaucoup joué avec Olive et a retrouvé le trésor avec Popeye.

partis_pour_birzebugga_popeye_village.jpg

La Co-Cathédrale Saint-Jean à La Valette (https://www.stjohnscocathedral.com/)
Cette cathédrale et son intérieur fastueux ont profondément marqué Sacha qui est resté sans voix devant ses dorures, ses marbres colorés, ses cénotaphes…  Nous avons suivi la visite avec un audioguide et avons été subjugués par tant de richesses et de beauté. C’est un endroit incroyable ! Nous avons eu la chance de pouvoir la visiter un jour où il y a avait très peu de monde et avons pu ainsi mieux en profiter en prenant notre temps pour remarquer tous les détails et trésors cachés. C’est incroyable…

partis_pour_birzebugga_co-cathedrale_saint_jean.jpg

En bonus, je vous conseillerais d’aller marcher sur les itinéraires de randonnée proposés par l’Office du Tourisme. Vous découvrirez un autre aspect de l’île et de très jolis villages.

MALTE RACONTÉ PAR NAEL & NICOLAS DU BLOG CRAZY DRIVERS

Pour encore plus d’infos et d’anecdotes, découvrez Naël et Nicolas dans leurs aventures à Malte sur l’île de Gozo sur leur blog Crazy Drivers : https://crazydivers.wordpress.com/2015/08/28/les-vacances-a-gozo/

« J’ai vécu pendant 3 mois à Malte, puis Nico et moi y sommes retournés à l’occasion de vacances. »

1) As-tu logé à un seul endroit durant ton séjour ou as tu dormi en itinérance ?

Durant mon premier séjour j’étais logé non loin du centre de plongée sous-marine ou je travaillais, mais lors du second voyage, nous vadrouillons en camion aménagé. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit dans l’archipel Maltaise, mais nous avions choisi de voyager dans un Iveco Daily blanc qui n’attirait pas l’attention, ce qui a facilité l’opération. Mon meilleur souvenir de ce voyage reste à Gozo, sur les marais salant de Reqqa Point, la vue sur les étoiles est splendide

crazy drivers 1.jpg

2) As-tu voyagé en transport en commun ou véhicule loué ? Pourquoi ce choix ?

A Malte on roule à gauche ! C’est un point assez important à noter, car l’adaptation du cerveau est parfois compliquée… Le réseau de bus est plutôt bien développé, mais certains points reculés peuvent être compliqués à atteindre. Si vous voyagez seul.e je vous déconseille le stop, restez plutôt sur les endroits assez arpentés des touristes. Le Hop on Hop off bus couvre une bonne grosse partie de l’archipel et vous permet de découvrir ses merveilles a votre rythme.

3) Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ? As-tu un restaurant à recommander ?

Imaginez le pire de la nourriture anglaise mélangé à la cuisine italienne, et vous obtenez la cuisine typique Maltaise… Bref ce n’est vraiment pas ici que vous trouverez de la cuisine haute gamme. Si vous souhaitez quelque chose de local sans trop de risques, commandez une Ftira, un espère de pain bagnat avec une salade grecque à l’intérieur… Mon resto préféré du nom de Al kantra  est tenu par un italien expatrié, et se trouve sur un coin reculé de l’ile de Gozo à Ta cenc (la route n’étant pas goudronnée, il vous faudra un 4×4 pour l’atteindre !)

crazy drivers 2.jpg

4) As-tu en tête une plage ou crique où prendre ses aises ?

Le Blue Lagoon est THE place à visiter au large de Comino, mais elle peut aussi être envahie de touriste en été. SI vous aimez la tranquillité, visez plutôt Mgarr I Xini (littéralement le port initial). Si vous aimez le snorkelling c’est aussi un des meilleurs spots pour voir des raies léopard en été.

Etant plongeur professionnel, je vous recommanderais de tester la plongée car c’est l’un des plus beau spots, avec son eau turquoise et la variété des espèces marines !

crazy drivers 3.jpg

5) Quel est ton top 3 des visites ?

Si vous êtes mordu d’histoire, allez-vous perdre dans les ruelles de Rabbat, vile aux accents médiévaux. Et si vous aimez vous prélasser au soleil et ne rien faire, faites un petit séjour sur l’ile de Comino pour une déconnexion totale !

crazy drivers 4.jpg

 

Laisser un commentaire