MALTE, GOZO & COMINO – 8 raisons de voyager à Malte

Pour notre semaine à Malte, nous avons sillonné grâce aux nombreux bus du réseau maltais. Les bus traversent l’île de part en part. Nous avons donc fait un road trip en étoile en revenant au même hôtel chaque soir.

Toutes nos visites sont gratuites, il faut juste payer le transport pour s’y rendre. Petit budget : bienvenue !!

1 – Les 3 cités (Vittoria, Senglea, Cospicua)

Nous y avons passé une journée entière. Vous pouvez passer de l’une à l’autre à pied ! C’est terriblement mignon et chargé d’histoire. Nous étions quasiment seule. Elles sont au sud de la Valette et forment 3 pointes. Des petits ports aux jolies barques typiques ou des ports plus gros accueillants des yatch de luxe vous tendent les bras. Pour en repartir, nous avons pris un bateau taxi typique !

2 – La Valette

Capitale de Malte ! Les rues montent et descendent. Les bow-windows apparaissent partout. On a beaucoup aimé passer la journée à visiter églises, bibliothèques, remparts, etc

3 – Mdina

Dans la même lignée que les 3 Cités : très mignon ! Des ruelles désertes avec de vieilles pierres. Une vue époustouflante sur Malte, on aperçoit même la Valette au loin ! Admirez l’entrée, passez les remparts et laissez vous porter !

4 – Les falaises de Dingli

Nous y sommes allés après Mdina en prenant un bus. Une jolie balade à faire à flan de falaise avec vue sur la mer ! La végétation est originale et belle.

5 – Comino

Une toute toute petite île de 3km² ! Sur Comino, on y vient en bateau, elle est située entre Malte et Gozo. On arrive par le Blue lagoon qui ressemble à une piscine. C’est superbe mais vraiment petit. Pas de place sur la plage, il faut laisser les affaires sur les rochers. L’eau est incroyable. L’île est déserte, il y a 2 ou 3 plages, d’anciennes tours de surveillance, et peut etre 2 ou 3 habitants. J’en ai fait le tour à pied, très chouette ! Nous avons testé la plage Santa Marija, très jolie aussi et avec moins de monde.

6 – Gozo (Victoria + Xendi)

Gozo est une grosse île au nord de Malte, on y va en bateau puis prenons un bus pour nous rendre au centre, dans la capitale de Gozo : Victoria. Il faut faire le tour de la forteresse. Puis nous sommes parties à pied jusqu’à Xendi dans l’espoir de trouver une plage. Nous avons trouvé une crique très jolie mais difficile de s’y baigner, à l’époque : remplie de méduses 🙁 La randonnée entre Victoria et Xendi est magnifique !

 

7 – Golden bay

Golden bay… une plage juste à côté d’un hôtel ultra touristique. Nous y étions en mai donc nous étions tranquilles. Le plus : une vraie plage et un coucher de soleil superbe ! Vaut le coup pour un apres midi.

 

8 – St Julian/ Paceville/ Sliema

Côte nord, à découvrir sur une demi journée pour percevoir les jolies maisons de couleurs avec les bow windows. Il y a aussi un front de mer où on peut observer les maltais qui adorent la marche rapide plutôt que le footing. Les petits ports vous tendent les bras également !

Laisser un commentaire