VIETNAM – Jour 7/16 – Rizières de Sapa

PETIT DÉJEUNER CHEZ L’HABITANT DANS LES RIZIÈRES DE SAPA

C’EST LA GRASSE MAT’ ! On ne se lève qu’à 8h30 ! Votre 1er réflexe beauté : s’asperger d’anti-moustique.

Nous nous installons en terrasse avec une petit déjeuner délicieux et copieux :
bananes, crêpes, miel, sucre, citron vert, thé et café. C’est une bonne mise en jambe pour cette 2eme journée, je pourrais vous parler de ce petit déjeuner des heures tellement c’était bon, simple mais bon !

Mais je vois d’ici arriver une ou 2 femmes en tenue tradi….. l’angoisse monte…. elles essaient alors qu’il n’est même pas 9h ! Mais nous réussissons à leur montrer qu’il faudrait que l’on mange en paix.

DÉPART POUR UNE MATINÉE DE MARCHE DANS LES RIZIÈRES DE SAPA

Préparation rapide, sac, paiement de la bière (20 000 VND), un au revoir à tout le monde et nous nous dirigeons vers la rivière pour traverser un petit pont payant à 5 000 VND. C’est le guide qui règle. Il ne pleut plus, il fait chaud mais il y a toujours de gros nuages bien bas. Le guide nous propose 2 choix :

1) chemins boueux identiques à la veille, mais avec beaux paysages
2) chemins non boueux, mais avec de beaux paysages mais moins biens quand meme.

Avec Sarah, nous ne nous concertons même pas et tombons d’accord immédiatement, il est impossible de recommencer la journée d’hier. Nous optons donc pour la solution n°2. Nous traversons une école et en verrons d’ailleurs des tonnes. C’est impressionnant toutes les installations scolaires qui existent dans ces montagnes. Nous descendons vers la rivière, puis la traverser pour grimper sur l’autre flanc.
Sur le chemin, nous croisons une femme tenue tradi qui essaie un :
« HELLO!!!! »

« hello …. »
« Where do you come from ? »

et s’en me laisser le temps d’assimiler la question, Sarah lance un :
« DE NUL PART!!! »


qui nous sauve le reste de la journée….

FIN DE TREK ET DÉJEUNER DANS LES RIZIÈRES DE SAPA

Une fois le tour terminé, le guide nous propose une fois 2 plus 2 solutions :
1) nous arrêter là, déjeuner et attendre la voiture qui nous ramènera à Sapa
2) continuer 1h avant de déjeuner et de rentrer à Sapa

Nous préférons continuer un peu et poursuivre une petite heure. (Mais le guide a été plutôt minimaliste puisqu’il s’agira plutôt de 2h !). Il nous fait sortir du chemin pour couper à travers rizières, ce qui s’avère être un exercice d’équilibre. Marcher sur les poutres des rizières est un bon souvenir ! Attention à ne pas tomber d’un côté ou de l’autre, c’est de l’eau ! Puis ENFIN, nous arrivons à la cabane à déjeuner ! Un régal, encore une fois ! Le guide nous commande une grosse soupe de pâtes, de la pastèque, des cookies. Bon et copieux ! Des femmes en tenues tradi nous harcèlent un peu mais nous les ignorons totalement, et cela fonctionne.

APRES-MIDI ET BALADE DANS SAPA

Le 4×4 arrive, un peu tuning, un peu foufou, en 15 min, nous sommes de retour à Sapa.

Le guide nous donne 3h avant de reprendre la voiture pour redescendre à Lao Cai pour
le train de nuit.
Nous nous décrassons à l’hôtel dans le coin lavabo/WC. C’est tellement agréable de se passer des petites lingettes et de se changer après cette journée ardue ! Nous découvrons avec surprise d’énormes coups de soleil. Conseil : Même lorsque les nuages sont présents, même quand tu ne vois pas le ciel : met de la crème solaire.
Nous allons nous promener dans Sapa, mais il pleut à torrent. Nous nous posons donc en terrasse pour prendre un milk shake/Yogourt. Un homme anglais passant par là, s’arrête, choqué par nos coups de soleil. Quelques petites heures suffisent pour se promener tranquillement et au hasard dans Sapa, jolie petite ville.

DÉPART POUR LE TRAIN DE NUIT VERS HANOI

Revenir à l’hôtel pour 18h pour arriver à Lao Cai vers 19h. Le train part vers 20h20. Le guide arrive bien à 18h. Nous partons pour une heure de route de montagne. A Lao Cai, le guide se rend dans un boui boui étrange pour nous prendre nos billets en échange du voucher remis à Hanoï.Heureusement qu’il connaissait le lieu, car JAMAIS nous n’aurions eu l’idée d’aller les chercher à cet endroit.
Nous croisons Martin et Sasha qui prennent le train d’avant. Ils nous ont aperçu à midi au moment où nous grimpions dans le 4 x 4. Ils sont très étonnés de nos fameux coups de soleil écarlatesLe guide ne nous croit même pas et nous affirme qu’il est impossible que ce soit ça (euh… bah si). On se fait un dernier au revoir avec les 2 français.

Nous quittons notre guide en lui remettant un pourboire : environ 4€ par jour par personne soit environ 100 000 VND par personne

Nous patientons dans le hall ouvert avec une TV sur un meuble TV en plein milieu et embarquons vers 19h50. Nous retrouvons notre cabine douillette avec matelas et couette agreables. Les mêmes personnes qu’à l’aller (allemands etc) sont aussi là.

Une douce nuit s’annonce !

Laisser un commentaire