VIETNAM – Jour 5/16 – Baie d’Halong

Nous sommes au 2eme jour de notre excursion dans la Baie d’Halong. Vivez notre 1er jour : VIETNAM – Jour 4/16 – Baie d’Halong ou lisez comment réserver votre excursion : VIETNAM – La Baie d’Halong : réserver 2 jours d’aventure.

Nous repartons en début d’après-midi vers Hanoï pour prendre un train de nuit (VIETNAM – Transports : prix des mini-bus, trains, taxis et avions), direction : les rizières de Sapa ! (VIETNAM – Réserver son excursion dans les rizières de Sapa)

PETIT DÉJEUNER ET VISITE D’UNE GROTTE DANS LA BAIE D’HALONG

La nuit fut orageuse et pluvieuse, le réveil était programmé à 6h pour assister au levé du soleil. Un coup d’œil derrière les rideaux pour apercevoir un ciel gris et la pluie, et nous nous rendormons aussitôt pour une petite heure.

Vers 6h30, un cours de Taï Chi est prévu mais les couettes sont bien trop sympas pour les quitter de suite. On ne résiste tout de même pas à l’appel du petit déjeuner de 7h. Il est composé de nouilles, poulet, toast, confiture…. 7h30, vous enchaînez, vous enfilez le Kway et vous filez dans le petit bateau direction une grotte. Les touristes sont tous sous parapluie et sacs plastiques. Les marches sont nombreuses et glissantes, ça monte sévère. Un superbe point de vue vous attend, et vous entrez dans la grotte. Il y fait très chaud, c’est TRES touristique, il n’y a pas d’intérêt particulier, quelques anecdotes sympas tout de même : la tortue, bouddha….

En sortant, la vue est toujours magnifique. Attention à la descente escaliers, ça glisse toujours.

Après un petit incident petit bateau, changement etc, nous nous retrouvons sur notre gros bateau. Il faut dès maintenant préparer nos affaires et mettre nos sacs dans le couloir devant notre cabine.

ASTUCE :

Préparez vos affaires pour le trek de Sapa, à placer dans le sac de façon à les prendre facilement dans le train de nuit. Oui parce que ce soir…. nous prenons un train de nuit, donc vous n’aurez pas le temps dans la journée de vous préparer !

BRUNCH SUR LE BATEAU ET RETOUR SUR LA TERRE FERME

Il n’est que 9h30, vous avez l’impression d’avoir vécu une presque journée. Et il est temps de BRUNCHER !!! Le brunch est ENOOOORME ! Bon, très bon, …. un régal !
Gavez-vous, vous ne mangerez pas avant un petit moment cette fois ci….

Pendant que vous dégustez un peu tous les plats, le bateau emprunte le chemin du retour, sous la pluie. Nous disons au revoir au couple Espagnol/Australien. La fin de la croisière est un peu tristounette.

Heureusement Marc nous accueille avec bonne humeur ! Il nous dirige vers notre minibus. On négocie notre « dépôt » juste à l’adresse de Eastour qui se trouve juste à côté de l’adresse de dépôt. Marc nous arrange donc le coup auprès du chauffeur et notre prochaine destination est : 3B Thi Sach, district Hai Ba Trung à Hanoï.

DSC01230.JPG

RETOUR VERS HANOÏ EN MINIBUS

Le retour sous la pluie est un plus long qu’à l’aller. La circulation est ralentie, et nous n’avons toujours pas de suspensions/amortisseurs. Avec Ô joie, nous nous re-arrêtons dans l’entrepôt à touristes de l’aller. Une pause qui permet tout de même de prendre l’air malgré tout. Le minibus repart, s’ensuit le sommeil … la pluie… le sommeil…

RENCONTRE AVEC FAREASTOUR ET WHITE DOLPHIN A HANOÏ

Enfin nous arrivons dans Hanoï et avec beaucoup de chance, ils nous déposent en 1er devant Fareastour. Il faut passer par en dessous l’immeuble pour prendre un ascenseur jusqu’au 3eme étage.

On pénètre doucement dans une grande pièce très calme, remplie de vietnamien qui tapent et tapent et tapent.Les cliquetis des claviers résonnent. Lorsque nous sommes remarquées, tout s’arrête, 20 têtes se tournent vers nous et nous dévisagent.
« euh…. Ctchintchao…… » essaie-t-on.

Une jeune femme se lève et se dirige vers nous pour nous accueillir. C’est notre interlocutrice de mailTrinh Thanh Thuy (VIETNAM – Réserver son excursion dans les rizières de Sapa). Elle parle français, est adorable et douce.
Elle nous fait asseoir sur un canapé dans l’entrée, nous offre des bananes, de l’eau, un plan, des cartes postales.Un accueil très…. accueillant ! Nous payons le complément à l’acompte en liquide en VND et c’est reparti … nous revoila dans les rues Hanoïennes !

 

Nous empruntons un taxi (compagnie verte) pour retourner à notre hôtel de départ. Les gérants avaient accepté que l’on dépose nos affaires pour l’après midi. Le taxi nous revient à 35 000 VND, environ 1,50€ (rappelez vous les 80 000 VND à l’aller….VIETNAM – Jour 4/16 – Baie d’Halong).

Une fois les affaires posées dans un coin de l’hôtel, nous repartons vers le vieux quartier à pied. Nous souhaitons aller chez WHITE DOLPHIN, le 1er organisme chez qui nous avions réservé la Baie d’Halong. Le but étant de se faire rembourser l’acompte rapidement. VIETNAM – La Baie d’Halong : réserver 2 jours d’aventure

A l’adresse indiquée, nous tombons sur un bar. C’est à n’y rien comprendre. Un des serveurs nous explique qu’il faut se rendre au fond du bar et grimper un escalier de service.On dépasse un étage où les gens (on ne sait pas qui on ne sait pas quoi, on serait limite chez des gens) nous dévisagent, nous faisons un peu intrus mais nous continuons notre ascension et débarquons enfin dans une pièce bordélique avec 3 personnes.

L’ambiance est étrange, le site internet magnifique est une vrai vitrine par rapport aux bureaux. C’est limite glauque, je n’ai qu’une envie, m’enfuir ! Un homme veut nous rembourser par PayPal… ce qui est incohérent avec le mail que j’avais reçu qui indiquait qu’ils viendraient me rembourser en liquide car leur PayPal était en panne.

Après quelques échanges, ils nous rendent enfin l’acompte en liquide. Ils nous parlent de frais etc, nous ne comprenons pas tout et partons vite de cet endroit bizarre.

« GOÛTER » ET DERNIÈRE BALADE A HANOÏ

Il est 16h30, et nous grignotons rapidement un Bun Bo Cha Gio à 60 000 VND + une Bia Saigon à 25 000 + 2 000 de taxes. Tout cela dans un petit resto rapide et plutôt sympa et bon : OC VI SAIGON (VIETNAM – 20 restaurants pour déjeuner, dîner, ou boire un verre

Les quelques heures que nous avons avant le train nous permettent de traîner tranquillement une dernière fois dans Hanoï. Nous longeons le lac vers le sud/est. Nous passons devant l’Opéra, sans grand intérêt,  puis nous longeons le lac par le sud vers l’ouest pour tomber sur la cathédrale.

La nuit tombe, c’est fatigué que nous reprenons le chemin de l’hôtel et faisons quelques provisions d’eau et de nourritures dans un supermarché. La gérante est EXTRÊMEMENT désagréable. Il y a 3 allées de 2m, elle nous suit avec un regard agressif et suspicieux. Elle veut m’obliger à acheter des chips avec une date de péremption passée. Lorsque je refuse, elle me fais la tête.

Il nous reste un peu de temps, on se dirige donc vers un centre commercial VIDE. Il est même possible qu’il soit fermé ? Non, il y a 2 ou 3 personnes qui tiennent 1 ou 2 magasins. Finalement, il n’y a rien d’intéressant, on se pose donc pour un dernier verre dans la chaleur et l’humidité de la capitale.

NOTRE PREMIER TRAIN DE NUIT : EN ROUTE POUR LAO CAI (SAPA) !

L’attente à l’hôtel est un peu longue mais un jeune homme arrive enfin. C’est lui qui doit nous mener à la gare et nous transmettre les billets. On commence à marcher avec nos gros sacs pour vite nous apercevoir que la gare est là…. à 30 secondes à pieds !

Le jeune vietnamien nous fait asseoir dans le hall pendant qu’il va retirer les billets au guichet. Au moment de payer, il refuse que l’on paie en gros billet et veut la monnaie juste. Ce qui nous énerve un peu… encore une incompréhension, encore un blocage ! On arrive tout de même à tomber d’accord.
Pour le train Hanoï/Sapa/Hanoï, il nous donne 4 billets pour l’aller et 4 billets pour le retour. Oui car lors de la réservation d’une cabine pour 2, ils ont finalement

réservé une cabine pour 4 (même prix) et donc nous avons les 4 billets pour les 4 couchettes. (VIETNAM – Transports : prix des mini-bus, trains, taxis et avions)

 Il nous donne aussi nos billets pour Ninh Binh/Hué que nous utiliserons plus tard dans le voyage.

Arrivés aux voies, il n’y a pas de quai, vous traverser les chemins de fer pour vous diriger vers votre train. C’est un voyage dans le temps assez ludique qui s’offre à vous ! Des hommes vous arrachent vos sacs des mains pour vous aider MAIS attention c’est en échange d’argent, je refuse donc LOURDEMENT l’aide d’un de ces messieurs.

 
Notre train est déjà à quai mais son horaire a changé, il ne partira qu’à 21h50 au lieu de 21h30. Nous n’avons aucun moyen de joindre notre guide qui nous attendra sur place pour l’informer de notre retard.
 Une dame nous accueille à l’entrée de notre wagon, vérifie nos identités, nos billets avant que nous puissions monter. Il y a déjà beaucoup de bruit dans le wagon, un groupe d’allemands hurlent de rire dans le couloir et il est diffusé une radio vietnamienne.

Je retourne voir la femme pour lui demander d’ouvrir le petit coin, elle ne comprend pas l’anglais et m’envoie donc bouler en me faisant un geste « ouste » de la main et en m’ignorant.
Ceci dit : la cabine est parfaite ! 2 lits avec 2 matelas, une grosse couette moelleuse, un petit oreiller, la clim (un peu trop bruyante et impossible à gérer par vous même), un snack (Bière, eau,gâteaux étranges et bananes). Le décor est plutôt joli.
On termine d’organiser nos petits sacs à dos pour le trek des 2 jours, passage aux coins lavabos : il y en a un pas mal assez grand, mal entretenu mais pas mal, et un 2eme tout petit, sale.

Ca bouge pas mal car des travaux sont en cours et les voies par forcement très bien entretenues mais le confort est plutôt bon et la nuit sera plutôt reposante. Nous avions prévu un levé à 5h45, nous devions arriver à 6h15 au petit matin….

 
Nous DE-VIONS ….

Laisser un commentaire