VIETNAM – Jour 4/16 – Baie d’Halong

EN ROUTE POUR LA BAIE D’HALONG !

6h30 … encore un réveil un peu trop tôt, mais VITE, nous n’avons qu’une demi-heure avant l’arrivée du taxi  ! Il nous faut payer l’hôtel, pendre notre petit déj en doggybag et sauter dans le taxi qui est là pile à 7h.
Il ne parle pas, il ne sourit pas, même quand nous nous essayons à lui dire bonjour en vietnamien.

La route est longue, très longue, c’est bien étonnantil ne fallait que 10 min pour se rendre à l’adresse du mini bus, nous en sommes deja à 15/20 min. Il tourne à droite, gauche, gauche droite, nous tournons en rond et avons l’impression de nous faire avoir. Quand nous commençons à reprendre contact avec lui, il comprend notre inquiétude et COMME PAR HASARD se gare à notre adresse.

FINALEMENT … NON ce n’est pas notre adresse !

 
COMME PAR HASARD il s’est trompé…. nous repartons donc et enfin, 7h28 nous nous arrêtons à la BONNE adresse. Le taxi nous fait payer 80 000 VND or, un trajet coûte entre 30 000 et 60 000 VND (entre 1 et 2€), donc il y a bien eu un truc BIZARRE ….

MAIS BON….. nous sommes censées être à la bonne adresse et pas en retard. Ne flippez pas, l’adresse est un magasin d’onglerie ou autre, le rideau de fer est fermé à cette heure ci. Ce n’est pas une arnaque, le mini bus arrive aussitôt à :

THIEN BAO BUILDING – 47 Le Van Huu

 

Le guide nous trouve sur sa liste, nous sommes les seules à cette adresse car nous sommes les seules à ne pas être dans un hôtel du circuit. Armez vous de patience (ce qui est bien la dernière de mes qualités) car après 30 min de taxi, vous allez tourner 1h dans un mini bus sans amortisseur sans suspension dans Hanoï pour récupérer tous les touristes.

 C’est long….. c’est inconfortable….. je me plains mais finalement ça vaut le coup,
juste préparez vous psychologiquement à ce moment vraiment pas top. C’est le moment de sortir de Hanoï, le mini bus est plein ! Sauf qu’il est tôt le matin et que tous les vietnamiens qui n’habitent pas Hanoï même essaient de se frayer un chemin pour aller travailler. C’est donc LES BOUCHONS que nous attaquons à présent….

 

Les paysages ne sont pas très intéressants, je m’endors donc sans frustration. S’endormir est un bien grand mot avec les centaines de secousses et de klaxons qui ne vous laissent pas tranquille mais vous récupérez un peu de sommeil tout de même.

Vers 9h30, le mini bus s’arrête mais nous n’y sommes pas encore. Pause pipi ? pause photos ? que faisons nous sur cet espèce de parking devant un immense bâtiment avec de grosses sculptures que je trouve, personnellement vraiment….. euh…. pas harmonieuses ! Et ENCORE une fois, nous voila pris pour des touristes de base, des occidentaux à beaucoup d’argent.C’est un entrepôt avec de la marchandise type tableaux, vases immenses etc. Et ça n’était même pas noté dans le programme transmis par l’organisation de la croisière. RAS LE BOL de subir ce genre de traitement. Je n’accuse aucunement le Vietnam, c’est dans beaucoup de pays pareil, mais c’est vraiment compliqué à ressentir pour un 1er voyage hors Europe.
Un vietnamien sans cou avec une voix désagréable, sans un sourire nous OBLIGE à entrer. Il est très flippant et ressemble à une sorcière. Après un rapide tour de 30 secondes, nous profitons des WC (donnant donnant donc) et nous reposons sur les marches. Le vietnamien sans cou nous observe d’un air très désagréable et oppressant. Nous tenons bon et ne retournons pas dans l’entrepôt poussiéreux.

Enfin nous reprenons la route et encore une fois je retourne dans les bras de Morphée.
Le trajet est toujours aussi flippant par la conduite de tous mais ENFIN nous arrivons à Halong.

L’ARRIVÉE A L’EMBARCADÈRE

 Nous traversons un pont, le clivage est violent : à droite la Baieses bateaux, magnifique, à gauche, bidonvillesgros bateaux, pollution.

Marc TIBERGHIEN nous accueille chaleureusement, ça fait beaucoup de bien après ce long voyage de 4h ! Des personnes s’occupent de nos sacs, et les emportent directement sur le bateau. Marc nous installe en terrasse (du bar à côté de l’embarcadère) par groupe « les français », « les italiens » etc.

Nous patientons 1h bien installés et faisons connaissance avec les autres :
– un jeune couple de français
– un couple espagnol/australien s’étant rencontré à Paris, s’étant marié en Espagne et partant vivre en Australie.

Marc revient et nous explique le bateau, le programme, le temps etc. Avec Sarah (VIETNAM – Les impressions de Sarah), nous sommes surclassées, et le jeune couple français décide de changer le programme et prend 3 jours au lieu de 2.

Nous lui réglons l’excursion en espèces en euros. Il est donc temps, nous n’en pouvons plus d’attendre, nous nous dirigeons vers l’embarcadère !

Pour réserver votre excursion, liez mon article sur le sujet : VIETNAM – La Baie d’Halong : réserver 2 jours d’aventure

EMBARQUEMENT ET DÉPART IMMÉDIAT POUR LA BAIE D’HALONG EN BATEAU

 L’embarquement se fait donc vers 12h30 à bord d’un petit bateau. Des dizaines de bateaux de ce genre attendent les touristes afin de les embarquer sur les bateaux de croisière ancrés plus loin. Il fait beau et chaud, nous débarquons dans un très beau bateau VICTORIA.

On nous dirige directement vers la salle du haut, la salle de restauration. Au passage, nous apercevons les couloirs qui ressemblent aux beaux couloirs du Titanic, nous voila sur un bateau luxueux pour 2 jours au milieu de paysages grandioses !!!

Revenons en à la salle de restauration, le personnel nous fait asseoir sur des chaises alignées et nous tend un cocktail de bienvenue. Le chef de bord nous distribue nos clés de chambre et le programme pour les 2 jours.

Nous courrons dans nos chambres, la notre est magnifique ! 2 lits avec des matelas très douillets, une salle de bain très classe avec fenêtre vu sur la Baie, un petit balcon. Bref très beau décor !! Pour info, nous sommes dans les chambres les « moins bien » du bateau… Nos sacs sont posés dans le couloir devant notre chambre. Le bateau se met en route, nous nous rafraîchissons rapidement et rejoignons rapidement le restaurant.

 

 

DÉJEUNER A BORD ET PAINS DE SUCRE EN VUE

Nous sommes encore loin des pains de  sucre de la Baie, des drapeaux représentant nos pays respectifs : Pologne, Italie, Australie, Espagne, France…sont disposés sur nos tables respectives.
Sur la table, trône le menu : THE menu !!! Et une carte des boissons, un peu cher d’ailleurs. Vous réglerez toutes vos dépenses à la fin avant de quitter le bateau.
 
Le chef de bord fait un discours anglais, il propose des manucures, massages et
autres trucs dont je ne saisis pas le sens. 
Le service est très classe, les serveurs très bonnes manières.
– Assiette de fruits de mer
– Rouleaux de printemps
– Calamars frits au céleri
– Bar à la vapeur Sauce tomate au gingembre 
– Riz vapeur parfumé
– Légumes sauté à l’ail
– Fruits frais de saison
 

Avant le dessert, le paysage est là, les pains de sucre, au plus près de vous, c’est TRÈS impressionnant. L’appel de la Baie se fait entendre, tout le monde ou presque saute sur les pontons dehors pour mieux admirer la vue et ça mitraille et ça mitraille…. A 15h, il faut être prêtes car nous partirons vers un village flottant de pêcheurs.

Le bateau ayant un peu de retard sur le programme, nous profitons du dernier étage avec les bains de soleil, fort agréable, la vue est superbe, c’est calme, vous êtes au bout du monde !

 

VISITE D’UN VILLAGE DE PÊCHEURS DANS LA BAIE D’HALONG

 
Nous montons dans le petit bateau avec des gilets de sauvetage qui tiennent très chaud. Nous déboulons sur le village flottant, très très touristique.

Puis nous ré-embarquons dans une barque avec une vietnamienne qui rame. C’est un peu étrange, embarrassant de se faire ainsi conduire par une personne qui rame (dans les 2 sens du terme).
Le village est dispersé, nous sommes un peu voyeur, encore une fois, c’est un peu dérangeant mais c’est une visite comme une autre. Nous passons tout près des pains de sucre, c’est très impressionnant ces grands rochers vierges de toute vie humaine.

BAIGNADE DANS LA BAIE ET SOIRÉE SUR LE BATEAU

Nous rentrons sur le Victoria et sommes invités à aller nous baigner à l’arrière du
bateau. L’eau est TRES chaude, absolument pas transparente, on nous indique qu’il
y a des bêtes étranges, le personnel est installé au dernier pont pour voir de haut

si des méduses ou autres s’approchent.

JE SAUTE, c’est génial : ON SE BAIGNE DANS LA BAIE D’HALONG !!!

20 minutes plus tard, on sort et les surveillants nous enroulent dans d’énormes serviettes bien chaudes bien épaisses. C’est enroulées dans ces serviettes moelleuses que nous nous dirigeons vers les bains de soleil au dernier pont pour profiter des derniers instants de cet apres midi.
 
Ce soir, nous attendent un cours de cuisine ainsi qu’un « diner de gala », nous nous empressons donc d’aller faire un shampooing et de se faire belles !

C’est donc par un cours de cuisine que débute la soirée. Tout est déjà préparé, nous assistons juste au « mélange » dans un wok des préparations par le cuisinier. Puis c’est la dégustation, le plat est très bon (sauf la coriandre….. help ! 🙂).
Nous retrouvons le jeune couple espagnol/australien et papotons longuement sur un des ponts. ll fait très chaud et nuit noire, des éclairs de chaleur illuminent les silhouettes de pains de sucre, c’est magique.
 
A TAAAABLE !  Notre second repas à bord est un second régal…
Soupe traditionnelle vietnamienne
Raviolis de crevettes à la vapeurSalade de chou chinois au bœufFilet de poisson
Sauce aux fruits de la passion

Cuisse de poulet au tamarin
Riz frits et légumes sautés
 
Pâtisserie du jour (La seule déception)

 

Le chef de bord nous invite à nous rendre à l’arrière du bateau pour pêcher le calamar ! On nous tend une canne à pêche avec un « truc » phosphorescent au bout et on nous explique « THE » geste …. on y croit tous, à fond, au taquet, malheureusement, on s’épuise, on se lasse, rien ne se passe. Le personnel rit en douce, et nous explique qu’aucun touriste n’a jamais réussi à attraper quoi que ce soit.

 

DSC01164.JPG

Bon et bien afin de ne pas finir la soirée de façon négative, nous nous rendons sur les bains de soleil tout en haut avec une bière, et profitons des lumières des autres bateaux se reflétant dans la Baie. Le couple Espagnol/Australien nous rejoint et nous passons une fin de soirée très agréable.

La pluie/mousson se manifeste assez fortement et nous oblige à prendre congé. Les lits à énorme matelas moelleux nous accueillent et nous offrent une très bonne nuit.

 

Laisser un commentaire