VIETNAM – Jour 15/16 – Ho Chi Minh/ Saigon

DÉBUT DE JOURNÉE : VISITES DE MARCHÉ TYPIQUE ET TOURISTIQUE

Nous descendons pieds nus les étages pour arriver au sous sol pour le petit déjeuner qui se révèle plutôt simple mais suffisant pour commencer. (VIETNAM – 6 hôtels où faire de beaux rêves)
En partant de l’hôtel, un 2eme jeune homme est à l’accueil nous alerte vivement « BE CAREFUL BE CAREFUL », il jette un oeil inquiet à nos appareils photos.
BON EN GROS : pour vous rassurer tout de suite, nous n’avons eu aucun probleme, mais soyez vigilants, comme vous l’êtes dans un métro parisien : pas de sac à dos facile d’ouverture dans le dos. Pas de bijoux précieux apparent, pas d’appareil photos ou de sacs à la main, facilement arrachable : les règles de base.
ATTENTION : les distances sont bien plus grandes que dans toutes les autres villes.
Chaussez vous bien, vous allez marcher !
Nous partons acheter de l’eau dans un supermarché puis passons par un petit marché local (Chợ Thái Bình vers la gauche , à 5 min à pied de l’hôtel) avec de la nourriture dans tous les sens. Il est petit, mais c’est vraiment une plongée au coeur du pays. Il est typique ! Situé au bout de la rue Phạm Ngũ Lão. (VIETNAM – Découvrir Ho Chi Ming / Saigon en 6 visites)
Ensuite nous rejoignons le marché à souvenirs pour touristes Ben Thanh market. Il est situé complètement à l’autre bout de la rue et il y a bien 15 minutes de marche. Le marché est immense, tous les souvenirs, objets, textile et autres que vous avez vu lors de votre voyage sont là. C’est pour cela, ne vous encombrez pas trop les jours d’avant !
 
Jouez la serrée niveau négo, ça n’arrête pas ! Vous vous faites aborder de tous les côtés…. c’est bruyant, vivant, fou !

BALADE DANS LE QUARTIER FRANCAIS A SAIGON

Après quelques achats, nous partons vers l’ancienne poste Française ! Une visite de la Poste Française s’impose ! Elle est magnifique, vous avez pris la machine à remonter le temps. Les vieilles cabines téléphoniques, les vieilles cartes, tout est à regarder, observer !
Puis vient la Cathédrale, juste à côté. Nous n’avons pas pu la visiter. De dehors, elle est classique.
Puis vient la Faim …. nous trouvons un très joli restaurant dans une vieille maison coloniale : Le Nha Hang Ngen. Les décors sont vraiment d’époques, les cuisinières cuisinent devant vous (sur les côtés du bâtiment). La nourriture est plutôt bonne, un peu chère par rapport à d’habitude mais la pause fait du bien. Il y a beaucoup de monde, le turn over est rapide ! (VIETNAM – 20 restaurants pour déjeuner, dîner, ou boire un verre)
 
Comme digestif, une promenade est la bienvenue, nous déambulons un peu au hasard, et tombons sur le Palais de la Réunification. Nous n’entrons pas visiter, c’est payant et nous sommes au bout du budget. A voir selon votre intérêt !
DSC00625.JPG

VISITE DU QUARTIER RICHE DE HO CHI MINH

Nous revenons vers la rivière en suivant « les Champs Elysées » de Saigon qui se nomme « Nguyen ». Vous y trouverez toutes les grandes marques. Le choc de culture, de modernité entre le nord et le sud du VietNam est frappant !
Sur les conseils du Routard, nous allons à la Tour Belisco qui offre une vue imprenable. Toujours sur leur bon conseil, on monte au 50eme étage au Café afin de ne pas payer pour grimper au sommet. L’ascenseur s’ouvre et une jeune femme nous saute dessus, nous empêchant d’aller plus loin, les fenêtres sont recouvertes de rideaux.
Pour nos dernières heures au sud du vietnam, nous nous posons au bord du fleuve sous une mini pluie rafraîchissante, observant les vietnamiens faire de la marche rapide, seul ou à plusieurs, faisant de multiples aller/retour.

PARTIR SOUS LA MOUSSON POUR L’AÉROPORT

Le taxi vient nous récupérer comme prévu et c’est sous une mousson impressionnante qu’il nous amène à l’aéroport. Malheureusement, suite à une incompréhension linguistique, le taxi nous dépose à l’aéroport INTERNATIONAL, hors, nous aimerions l’aéroport avec vols nationaux.
Bon, après « quelques » recherches (longue de 30 min), nous trouvons enfin comment nous y rendre : par des escaliers et des couloirs à n’en plus finir. Vu l’avance que nous avions, nous arrivons 1eres à l’enregistrement : notre vol n’est même pas annoncé ! (VIETNAM – Transports : prix des mini-bus, trains, taxis et avions)

En plus de notre avance, on nous annonce un « problème technique ». PUIS ENFIN nous embarquons, on commence par descendre des escaliers pour … franchir … la porte…. STOOOP. On nous empêche d’avancer, tout le monde doit remonter et redonner son ticket ! Puis après une autre attente, on embarque, pour de vrai… on y est, dans l’avion !!

Nous décollons vers 21h45 au lieu de 21h10 et arrivons à Hanoï vers 23h30. Après une toilette de chat aux WC de l’aéroport, on essaie de s’installer sur des bancs pour la nuit.

Entourées d’autres voyageurs, on se sent en sécurité. Mais vient un gardien qui nous explique que pour dormir, il faut se rendre au 1er étage (et non resté au 2eme où se trouve le départ des vols).

La nuit sera longue….

 

 
 

 

Laisser un commentaire