VIETNAM – Jour 10/16 – Hué

L’ARRIVÉE A HUÉ EN TRAIN AU PETIT MATIN

L’arrivée à Hué est prévue pour : 8h. A 8h30 le train stoppe mais non, nous ne sommes toujours pas à Hué ! Nous essayons de communiquer avec les contrôleurs mais ils ne parlent pas anglais et ne veulent pas vraiment s’ouvrir à nous.

Nous arriverons finalement vers 9h30. On nous explique que c’est le bon horaire à 15 minutes près, et qu’il y aurait une erreur de la part de notre organisme de réservation. Allez savoir ce qui est vrai ou non…

Nous avions commandé le trajet de la gare à l’hôtel mais évidemment le taxi ne nous a pas attendu. Nous sautons donc dans un taxi vert qui nous amène à l’hôtel pour 60 000 VND.

Découvrez nos trajets au Vietnam : VIETNAM – Transports : prix des mini-bus, trains, taxis et avions

DÉCOUVERTE DE NOTRE HÔTEL A HUÉ

L’hôtel est vraiment bien situé, juste à côté du quartier animé. Un groom nous attend  et nous prend nos sacs. L’accueil est propre et agréable. L’attente, par contre, est très longue. Nous restons assises 1h30 à 1h45 sur les bancs de l’entrée avant qu’une vietnamienne s’occupe de nous.

Ceci dit, la jeune femme parle anglais, est très accueillante. Nous en profitons pour réserver des excursions :

– pour l’après midi à 13h30 : Thien Mu Pagoda + la visite de la Citadelle, trajet en bateau pour 9$. La visite de la Citadelle est payante sur place et le guide n’est pas compris.

pour le lendemain à 7h45 jusqu’à 12h : Tu Doc Tomb + Khan Dinh Tomb + Minh Mang Tomb en bus avec un guide anglophone.

Pour le surlendemain : un minibus avec arrêt touriste (Lang Co beach + Haï Van pass + Marble mountain + dépose à notre hôtel) pour nous rendre de Hué à Hoï Han. Départ 9h, arrivée 14h : 10$.
Sans arrêt, il va plus vite et ne coûte que 5$ : on vous le conseille car les arrêts touristes sont bidons. Un seul est intéressant et nécessite une demi journée, ce que nous n’avons pas eu.

L’hôtel est bien entretenu, les chambres aussi, dommage, notre fenêtre donne sur le couloir, il manque une ouverture aérante ! Découvrez nos hôtels au Vietnam : VIETNAM – 6 hôtels où faire de beaux rêves

PREMIER DÉJEUNER A HUÉ

On nous conseille un petit resto italien en bas à droite en sortant de l’hôtel. Pas très envie de manger italien au Vietnam, mais nous lisons la carte tout de même et dénichons quelques spécialités vietnamiennes. Préférez vous éloigner un peu.
Les quantités sont toutes petites avec des prix plus chers qu’ailleurs, et ce ne sont pas des goûts savoureux.

– Grilled pork + fresh rice noodle
– Fresh herb et vegetable pickle et peanuts sauce : 80 000 VND

Découvrez nos restaurants au Vietnam : VIETNAM – 20 restaurants pour déjeuner, dîner, ou boire un verre

EXCURSION A LA THIEN MU PAGODA EN BATEAU

A 13h30, un homme vient nous chercher dans le hall de l’hôtel pour notre 1ere excursion. Nous marchons en silence pendant 5 minutes sous un soleil de plomb.

Il nous mène à la rivière, dans les herbes hautes afin que l’on puisse grimper sur son bateau en forme de dragon. Nous sommes dont 2 touristes + cet homme et sa mère (ou grand mère ?!) sur ce grand bateau. Sur la rivière, vous croiserez des dizaines de bateaux dragon remplis de touristes comme nous.

 
Le bateau est lent et bruyant, il fait très chaud, c’est un peu long : 30 à 45 minutes pour arriver à la Thien Mu Pagoda. Le jeune homme nous explique qu’il nous laisse 30 minutes pour la visite. Ils sont pressés…. 30 min pour une visite… footing ! Elle est gratuite et très jolie. On ne mesure pas vraiment le temps et prenons notre temps, de grands jardins à l’arrière sont agréables.

 

Découvrez les sites à visiter à Hué : VIETNAM – 5 sites à découvrir à Hué

La mère/grand mère dans le bateau nous présente des produits à acheter. Non merci, elle insiste : NON MERCI !

VISITE ET BALADE DANS LA JOLIE CITADELLE DE HUÉ

Nous voguons sur la rivière dans l’autre sens, ils nous déposent côté Citadelle à l’arrache complet dans des herbes hautes, sans ponton, ni rien : c’est l’aventure, faites juste attention à ne pas tomber à l’eau mais situation plutôt drôle !

Nous trouvons l’entrée de la Citadelle avec pour but de visiter la Cité Impériale. Dès l’entrée dans la Citadelle, des hommes nous sautent dessus en parlant très vite très paniqués. On comprends qu’ils nous disent qu’il n’y a plus de billets pour entrer (il nous montre un badge censé etre officiel). Et là ils veulent nous emmener en pousse pousse à l’autre bout de la Citadelle, où il y aurait un vendeur de billets…

Ce sont des pousse pousse man qui mentent, qui disent n’importe quoi pour vous faire juste un tour en pousse pousse. Ne perdez pas votre temps à les écouter….
Allez vite à l’entrée de la Cité. Le Routard indique que le billet est à 80 000 VND, les prix ont changé, ils sont passés à 105 000 VND. La cité est vraiment très très jolie, très agréable, un petit havre de paix. Elle nécessite bien 2 à 3h de promenade/visite.
Vous déambulez entre les différentes parties. A savoir :
le côté gauche est plus riche, plus intéressant.
Le côté droit et le centre sont à garder pour la fin.
Que faire après cette charmante visite ? Faire quelques pas dans la Citadelle : rien de très intéressant sauf si l’on n’a pas trouvé les bons endroits.
Découvrez nos visites à Hué : VIETNAM – 5 sites à découvrir à Hué

SOIRÉE SEREINE A HUÉ

Nous retournons donc à l’entrée pour emprunter le pont pour revenir à l’hôtel. Le retour est un peu long : entre 30 et 40 min de marche. Nous empruntons une jolie promenade le long de la rivière, c’est agréable mais des étudiants en anglais tournent aussi là bas pour aborder les étrangers. Nous sommes trop fatiguée pour répondre à leurs questions.
A l’hôtel, on nous transmet le ticket du petit déjeuner pour le lendemain. Après une bonne douche, on se fait belle et allons traîner dans le quartier animé : il y a 3 rues parallèles à celle de l’hôtel.
L’ambiance est très sympa, il n’y a pas beaucoup de magasins de souvenirs, quelques boutiques de vêtement sur mesure, des bars et des restos !
Nous nous installons en terrasse dans un resto qui fait l’angle à un carrefour.
La nourriture y est très bonne, la terrasse bien agréable et les serveurs adorables.
Pour digérer, nous allons faire un tour dans le quartier, nous essayons quelques robes mais les modèles et tailles ne sont pas du tout faites pour des européennes….

Laisser un commentaire