PARIS – 30 adresses à déguster racontées par 6 blogueurs

Paris, ville magique, ville touristique, quoi qu’il en soit ville magnifique. Amoureuse de notre capitale depuis longtemps, j’y construis ma petite vie personnelle et professionnelle depuis plus de 10 ans. Stressante pour certains, relaxante pour d’autres. Quand on a l’habitude d’arpenter les jolies rues, d’évitez les grandes avenues, notre vision de Paris passe à travers un nouveau prisme, un prisme de curiosité, qui révèle des centaines de lieux incroyables.

Dans la catégorie restaurants et bar, nous sommes plutôt bien servis. Si vous savez où aller, vous pouvez vous régaler de produits de qualité. Etant une fan de bonne bouffe, j’ai demandé à 5 blogueurs (tous atteint du virus du voyage) de vous confier leurs 5 adresses où ils ont l’habitude de faire danser leurs papilles ! Je n’ai pas résisté à l’envie de vous écrire également mes 5 adresses coup de cœur ! C’est donc 30 adresses qui vous attendent.

Parisiens, découvrez ou redécouvrez quelques bonnes adresses. Amis touristes, faufilez vous dans les petites rues, mêlez vous aux parisiens pour dénicher les adresses où il fait bon vivre !

Un grand merci au blog Escapadesetc pour son idée, découvrez son article sur les bonnes adresses de Toulouse !

Pour les personnes qui cherchent un logement sur Paris, je vous propose une remise de 15€ sur booking.fr grâce à « mon lien unique » : https://www.booking.com/s/34_6/81beb865, vous bénéficierez de 15€ de remise sur votre réservation ! En toute transparence, je bénéficierai également de remise de mon côté !

Paris

Paris vu par Johanna et Max, Joh & Max

Blogueurs de Joh et Max autour du monde

« Concernant Paris, que dire sur cette capitale, nous n’en sommes pas vraiment fan ! On y trouve certes tout ce dont nous avons besoin mais le cadre de vie, entre bouchons et gens stressés, n’est pas vraiment idéal ^^ On va dire qu’ici les gens ont la maladie du « je ne souris jamais et je fais la tronche en permanence » lol du coup quand à chaque retour de voyage on se prend un brique dans la tronche avec cette ambiance 🙂 »

Leurs bonnes adresses parisiennes :

1) Pour une découverte de la cuisine sénégalaise :
Rendez vous au restaurant Le Village, dans le 11ème arrondissement, un véritable délice et une équipe aux petits soins ! Un endroit idéal pour s’envoler au Sénégal le temps d’un repas afin de déguster le célèbre Mafé et bien d’autres spécialités du pays !

2) Pour une cuisine traditionnelle française :
Nous citerons l’Ange 20, au cœur du Marais. On y mange une cuisine simple avec des produits frais, la décoration des plats est de plus très jolie. Nous sommes particulièrement fan ici de leur grande salade au guacamole maison avec gambas, miam!

3) Pour une envie de fromage :
Envie à présent d’un plat chaud afin de vous réchauffer durant l’hiver ? Quoi de mieux qu’une bonne raclette au restaurant « la Ferme des Mélèzes » à Noiseau ! Le restaurant se situe dans un chalet très mignon ce qui donne un peu l’impression d’être à la montagne en région parisienne! Une raclette avec un bon vin ? Parfait pour partager une bonne soirée entre amis et se régaler 🙂

4) Pour une cuisine italienne :
Si votre souhait est à présent de goutter aux délices de la cuisine italienne, nous ne pouvons que vous conseiller « La Piccolà Italia » au Perreux sur Marne. De la pizza aux célèbres pâtes sans oublier le mythique tiramisu, ce lieu vous permettra même de manger l’été sur une petite terrasse conviviale à l’abri du passage des voitures. L’espace d’un instant, on se croirait en Italie! Allez on vous donne même notre petit coup de cœur : ce sont les tagliatelles à la carbonara ^^

5) Pour une cuisine Québécoise :
Pour finir, savez vous qu’il est possible même à Paris de s’envoler l’espace d’un instant au Canada et plus particulièrement au Québec afin de savourer la délicieuse Poutine? Pour ravir vos papilles avec cette dernière, direction le restaurant The Moose – Canadian Bar à Paris, plus exactement dans le 6ème arrondissement. Ici, ambiance américaine garantie avec les événements sportifs du pays retransmis sur écrans géants. Le restaurant propose aussi un très joli bar pour pouvoir boire un verre. Nous concernant, c’est surtout pour la poutine qu’on s’y rend 🙂

Paris vu par Noémie, Noémie

Blogueuse de My timid Journey

« J’ai beau avoir vécu 11 ans à Paris, j’ai l’impression d’avoir vraiment profité de la plus belle ville du monde au cours de mes dernières années là-bas. Depuis bientôt 2 ans et demi que je vis à l’étranger, chacun de mes séjours à Paris est un délice : vivre Paris comme une destination de vacances, c’est une expérience incroyable. On parcourt les rues de la capitale à vélo, on va de café en bar en restaurant – et en bar encore – pour voir les amis et faire le plein de tout ce que la ville a à offrir… Bref, j’ai toujours hâte de rentrer à Paris et de découvrir de nouveaux lieux. Le plus difficile pour faire ce best-of a bien sûr été de se limiter à seulement 5 adresses ! »

Ses bonnes adresses parisiennes :

1) Le meilleur coffee shop :
DOSE, 73 Rue Mouffetard, 5ème arrondissement
Il y a tellement de jolis coffee shops à Paris qu’on pourrait passer des semaines à les explorer ! Petit coup de cœur pour DOSE, un minuscule café niché au cœur du quartier latin. Pour un petit déjeuner autour d’un caffè latte et d’un espresso.

2) Le meilleur endroit où manger des fruits de mer comme si on était sur la côte :
Pleine Mer, 22 Rue de Chabrol, 10ème arrondissement
Un tout petit restaurant, où on fait son choix parmi la belle sélection d’huîtres à prix raisonnable. De très bonnes préparations maisons aux saveurs iodées, notamment à base de saumon, complètent la carte. On accompagne le tout d’un peu de pain et de beurre salé, d’un verre de vin blanc, et voilà. Il ne manque plus que l’océan.

3) Le meilleur restaurant italien :
Caccio e Peppe, 16 Rue Vulpian, 13ème arrondissement
Si on vient à Caccio e Peppe, c’est non seulement pour le service très sympathique, mais avant tout pour les pâtes maisons : toutes les spécialités farcies sont faites sur place. Le problème, c’est que les entrées aussi sont à tomber !

4) Le meilleur barbecue coréen :
Bong, 42, rue Blomet, 15ème arrondissement
Un des premiers restaurants coréens : bien avant que la passion pour le pays du matin calme ne s’empare de Paris, c’était le repère des expats coréens. Le cadre est désuet, vos vêtements seront bons à laver après avoir mariné dans l’ambiance enfumée par les grillades de la salle, mais c’est un des meilleurs endroits où manger un vrai barbecue coréen, dont le samgyeopsal (de la poitrine de porc marinée).

5) Le meilleur bar pour boire une Guinness :
Hurling Pub, 8 rue Descartes, 5ème arrondissement
Un bar d’habitués, où on peut jouer aux fléchettes ou au billard, tout en sirotant une Guinness servie dans les règles de l’art. L’ambiance est détendue, et c’est le lieu parfait pour passer une soirée entre copains. Le patron, d’origine laotienne, propose même parfois de la Beerlao à la vente !

Paris vu par Marlène, unnamed

Blogueuse de La Girafe qui vole

« Je suis Marlène, une rêveuse perpétuelle et une voyageuse en quête d’authenticité, d’aventure et de grands espaces naturels. Après une expatriation en Namibie puis en Afrique du Sud, je suis de retour en France et je prends plaisir à (re)découvrir Paris seule ou en famille avec mon petit girafon de 4 ans. Sur mon blog de voyage, la Girafe qui Vole, je partage ma passion pour le continent africain et la faune sauvage à travers mes photographies et mes récits de voyage afin d’encourager les voyageur(se)s à explorer de nouvelles contrées, à les sensibiliser dans la protection des animaux et aussi les encourager à réaliser leurs rêves. »

Ses 5 bonnes adresses parisiennes avec quelques surprises non comestibles !

1) Pour passer du bon temps dans un lieu vivant et hors du commun dans le 18 ème arrondissement :
La REcyclerie se tient à côté de la sortie de métro Porte de Clignancourt. Cet endroit abrite un restaurant avec un bar insolite et surtout un programme culturel axé sur le principe de récupération et du recyclage. Le but est de mettre en pratique les “3R” : « Réduire, Réutiliser, Recycler » et de sensibiliser les Parisiens sur des manières écolo dans le “mieux vivre” et le “mieux consommer” au quotidien. La première fois que je suis arrivée dans ce lieu insolite, j’ai de suite aimé l’ambiance conviviale et toute la décoration vintage avec une sélection de meubles et objets recyclés et récupérés. Il est possible de déjeuner, bruncher, prendre un café ou craquer pour l’une de leurs pâtisseries faites maison accompagnée d’un bon jus bio. Tout cela dans une ambiance à la fois vintage, décalée et végétale. Sans oublier de participer à l’une de leurs initiations au bricolage dans leur propre atelier ou encore découvrir le potager et se promener dans leur jardin aromatique avec ses arbres fruitiers.

2) Pour craquer sur une marque 100% wax dans le 18ème arrondissement :
Si vous me connaissez déjà, vous savez que j’adooooore le wax. Vous savez, ce sont ces tissus Africains colorés qui connaissent encore beaucoup de succès dans l’univers de la mode et de la décoration. Le 18ème arrondissement abrite de belles pépites pour acheter du tissu wax. Une de mes adresses favorites est la boutique colorée de la marque “Château Rouge“ qui décline le tissu wax traditionnel dans un esprit plus “contemporain”, street-art à travers des vêtements (tops, des chemises et même des cirés). La couleur jaune de la boutique ne m’a pas laissée indifférente tout comme les détails de décoration qui nous amènent à nous sentir en Afrique. J’aimerai en 2018 craquer pour l’un de leurs tops !

CopyrightChateauRouge

3) Pour se préparer à un voyage en achetant un livre dans la superbe librairie dédiée au voyage :
Avant de partir en voyage, j’aime beaucoup pouvoir m’évader quelques instants en lisant un beau livre de voyage. J’ai alors une jolie adresse à vous dévoiler et qui se tient dans le 2 ème arrondissement. Il s’agit de la belle librairie 100% voyage : la Librairie Voyageurs, située en face de la belle agence de voyage sur mesure, Voyageurs du Monde. Dès que je pousse la porte de cette librairie, je choisis où je souhaite « voyager » car tous les livres, guides, cartes et romans sont classés selon les zones géographiques et par continent. La librairie est sur un étage et je dois avouer que le premier étage est mon étage préféré puisque c’est là que se tient la partie Afrique. On peut facilement craquer sur l’un des derniers beaux livres de photographies animalières par exemple. D’ailleurs, un de mes derniers coups de cœur que j’ai trouvé a été le livre ‘AFRICA’ par Laurent Baheux. Un vrai régal pour les yeux !

4) Pour découvrir le street art autrement avec l’école Art 42 dans le 17 ème arrondissement :
ART42 n’est pas seulement une école pour apprendre le code et la programmation informatique, c’est aussi le premier musée d’art urbain à Paris. Cet endroit abriterait près de 150 œuvres (d’environ 50 artistes dont C215, Banksy, JR, Jérôme Mesnager, Jef Aérosol, Invader, Blu) sur 3 étages. Toutes les œuvres appartiennent au collectionneur français Nicolas Laugero, qu’il aurait acquises depuis 10 ans. Il est possible de découvrir cet endroit insolite et les murs de cette école lors d’une visite gratuite chaque mardi et samedi. Il suffit de réserver en avance, de se laisser guider et de suspendre le temps d’une visite d’environ une heure. Du dessin à la peinture à la bombe, en passant par le pochoir et la sculpture, vous serez surpris par toute cette collection haute en couleurs. Moi qui adore le street art, j’ai trouvé ce lieu vraiment unique et insolite !

5) Pour déguster un plat africain dans le nouveau restaurant africain dans le 10 ème arrondissement :
Pour cette dernière adresse coup de cœur, je dois vous avouer que je n’ai pas encore eu l’occasion de la découvrir. Il s’agit du tout nouveau restaurant africain ‘BMK Paris Bamako’ qui propose une cuisine gastronomique africaine dont le ‘Yassa de tonton’ à base de poulet et de riz que j’aimerai tant goûter, accompagné d’un jus de bissap maison. C’est aussi dans cette nouvelle adresse parisienne qu’a été aménagée une épicerie pour craquer sur divers produits comme du thé africain et autres boissons africaines, des chips de bananes plantain, du biltong…

Paris vu par Arno & AnneSO, Photo.jpg

Blogueurs de Love Live Travel

« Paris, c’est un peu beaucoup notre ville de cœur. C’est la ville où Arno a fait sa demande en mariage, c’est là où se trouve notre nid douillet, et surtout, que notre bébé est né !
On aime y découvrir de nouvelles adresses (on est plutôt du genre gourmands) et découvrir la ville sous un autre angle. Du coup, pas facile de vous donner nos 5 adresses coups de cœur mais on a tenté de relever le défi ! On en a tellement d’autres en stock 😉 »

Leurs 5 bonnes adresses de restaurants et bars :

1) La bonne adresse pour bruncher :
Et oui, en bons parisiens, on adore bruncher le dimanche. Bon, le souci, c’est qu’on est nombreux à faire la même chose et il y a peu de bons brunchs sur Paris. Mais on a découvert et testé cette petite pépite. C’est bon, c’est convivial et le lieu est très sympa !
Marcelle (http://www.restaurantmarcelle.fr/)

2) La bonne adresse étoilée :
On est gourmands et gourmets. Du coup, pour passer une soirée gustativement différente et excellente, on conseille la table de Thierry Marx au Mandarin Oriental : le Sur Mesure. Oui, ce n’est pas donné mais l’expérience est unique. On en salive encore rien que d’y penser !
http://www.mandarinoriental.fr/paris/fine-dining/sur-mesure-par-thierry-marx/

3) La bonne adresse pour les carnivores :
Un truc à savoir sur nous aussi : on adore la viande, de vrais carnivores. Du coup, on a un petit faible pour ce restaurant, tenu par les filles Rostang. Nombreux choix de viandes, parfaitement cuites, un délice (à consommer saignant).
http://www.cafedesabattoirs.com/

4) La bonne adresse pour boire un verre :
Là, on est plus dans le domaine d’Arno (AnneSo adore ses cocktails). Du coup, on conseille le Ballroom. Déjà, pour son ambiance prohibition, en sous-sol, avec accès par un escalier caché, ensuite, pour ses cocktails originaux et bien maîtrisés.
https://www.facebook.com/LeBallroomDuBeefclub/

5) La bonne adresse pour un repas surprise :
Le charme de Paris, c’est d’avoir des milliers de restaurants. Et ce qu’on adore dans celui-ci, c’est que le menu change tous les jours, même entre le 12h et le soir, pour un prix hyper raisonnable. C’est frais, la carte est courte (2 entrées, 2 plats, 2 desserts), et vous pouvez y manger tous les jours sans vous lasser.
http://www.lenviedujour.com/

Paris vu par Mathilde, 62596497@N05_r

Blogueuse de Voyager en photos

« Originaire de la région parisienne et vivant en banlieue depuis toujours, je me rends très souvent dans la capitale, plus souvent pour des raisons pratiques que par véritable envie. Si j’ai conscience d’habiter tout près d’une ville qui en fait rêver plus d’un, j’ai un peu de mal avec l’ambiance stressée et peu aimable de ces habitants (je m’intègre dans le lot ^^). Paris est une ville avec qui j’entretiens une relation ambivalente « je t’aime moi non plus ». Car malgré tout ces défauts, Paris est une ville que j’adore, sans vouloir me l’avouer vraiment. Parmi les choses que j’aime dans cette ville, c’est la grande diversité de restaurants, avec un grand choix de cuisine de tous les pays du monde. Une occasion de se s’évader le temps d’un repas. »

Ses 5 bonnes adresses parisiennes :

1) Pour une soirée japonaise :
Kodawari Ramen 29 rue Mazarine 75006 Paris
Un restaurant bon marché pour déguster des ramens (soupes de nouilles) comme au Japon mais en plein cœur de Paris dans le Quartier de Saint Germain des Prés. La décoration du restaurant qui reconstitue une rue japonaise nous plonge directement dans l’ambiance. Les soupes sont délicieuses. Bref un restaurant savoureux et dépaysant à prix doux.

2) Pour une 2ème soirée japonaise :
Dosanko Ramen 40 rue Sainte Anne, 75002 Paris
Ma seconde adresse préférée pour manger des ramens est un petit restaurant qui ne paye pas de mine sur la rue Sainte-Anne, le quartier japonais de Paris. Ne vous laissez pas intimider par les vitres embrumées du restaurant, je sais que cela peut faire un peu boui-boui, mais c’est souvent dans ce genre d’endroits que l’on trouve les meilleurs ramens. Au rez-de-chaussé, on s’installe en ligne face aux cuisiniers pour manger son ramen. Pour dîner entre amis, mieux vaut se diriger dans la petite salle au sous-sol. Etant donné la fréquentation importante du restaurant par rapport à sa taille, le mieux est de venir de bonne heure (avant 19h le soir de préférence) ou complètement en décalé.

3) Pour une cuisine napolitaine :
Presto Fresco, 14 rue Montmartre, 75001 Paris
Un délicieux restaurant italien dans le quartier Montorgeuil à côté des Halles, qui fait également épicerie. Sa cuisine nous emmène à Naples. Les antis-pastis sont absolument délicieux, tout comme les pizzas à la pâtes d’une finesse incroyable.

4) Pour une soirée italienne :
La Bocca della Verita, 2 rue du Sabot, 75006 Paris
Je vous propose une seconde adresse italienne cette fois-ci située au cœur du quartier de Saint-Germain des prés. La déco est très cosy et d’inspiration plus scandinave que méditerranéenne. Dans l’assiette, une délicieuse cuisine italienne qui laisse la part belle aux produits frais et de qualité.

5) Pour une cuisine bretonne :
La Crêperie Léa, 16 rue Perrier, 92120 Montrouge
Pour terminer, je vous propose une dernière adresse en banlieue parisienne cette fois-ci (mais située non loin de la station de métro Mairie de Montrouge), une petite crêperie, grande comme un mouchoir de poche, tenue par un patron très sympa et qui sert d’excellentes crêpes.

Paris vu par moi-même 🙂 20170921_090326

1) Le meilleur bar à vin de l’univers (au moins) :
Je vous présente Le Chat Ivre, 22 rue des taillandiers dans le 11ème arrondissement. Situé entre Voltaire et la Bastille, le Chat Ivre est un délicieux endroit : la déco cosy et sa carte à tapas des pays du monde vous invitent à un moment convivial. N’hésitez pas à demander au patron des conseils pour le choix du vin, il a quelques petites merveilles à vous proposer. Pensez à réserver ! Le lieu est rapidement blindé.

2) Le brunch healthy :
Pour bruncher, je suis la première à lever la main ! Avec un groupe d’amis, nous sommes toujours à la recherche de bonnes adresses pour nos dimanches matins. C’est donc au Jah Jah by le Tricycle que nous nous sommes réfugiés le temps d’un brunch par une froide matinée de décembre. Très jolie carte aux produits frais !

3) Un bar où il s’y passe n’importe quoi :
Ce bar porte bien son nom puisqu’il se nomme Le n’Importe quoi ! Près des Halles, ce bar de taille moyenne vous offre quelques soirées de folies, notamment ambiancées par une bande son des années 80 et 90. Sur invitation des barmens, grimpez sur le bar, imaginez vous dans Coyote girls et remportez un shot !

4) De la cuisine italienne de la mama !
RDV tôt en fin d’après midi ou début de soirée au East Mama, pas de réservation. Arrivez vers 18h30 obligatoirement avec de bons amis ou un bon bouquin pour patienter jusqu’à l’ouverture à 19h. Une ambiance chaleureuse où règne la bonne humeur italienne. Les pastas sont servies dans des casseroles en cuivre, les pizzas embaument le restaurant. Leur tiramisu est à tomber… Existent ses frères et sœurs répartis dans Paris : Obermama, Popolare, Big Love Cafe, Pink Mama, …..

5) Le meilleur burger de la terre :
C’est au marché des Enfants Rouges qu’existe le stand du Burger Fermier qui est réellement considéré comme l’un des meilleurs de Paris. Un pain brioché maison, une viande de qualité fondante, une sauce maison (mélange de piment d’Espelette, ketchup etc), vous n’avez plus qu’à choisir votre fromage (de qualité aussi) parmi une liste à rallonge (chèvre, cantal, cheddar, st nectaire…). Un petit prix puisque qu’avec les frites, l’ensemble coûte 10 euros si vous l’emportez. Aux beaux jours, dégustez votre burger dans le petit parc situé face à la Mairie.

4 commentaires

    • Et merci à vous d’avoir participé !! 🙂 Plusieurs soirées et WE vont être bien occupés si vous testez toutes les adresses 😉 Je compte sur vous pour valider les miennes ! 😉

    • 🙂 Mais pour ton message Benoît ! Si tu as l’occasion de passer par l’une des adresses, ton retour d’expérience sera le bienvenu !! 😉

Laisser un commentaire