SRI LANKA – Jour 5/16 – Anuradhapura

Aujourd’hui, c’est visite matinale de la Cité Ancienne à Anuradhapura. L’après-midi, nous débarquons à Sigiriya !

VISITE DE LA CITÉ ANCIENNE

Un réveil comme on les aime vers 6h30. Nos vélos sont prêts dans la cours de l’hôtel, ils sont vieux et nous feront mal aux fesses en fin de matinée, mais sont parfaits pour la balade. (SRI LANKA – 13 raisons de voyager au Sri Lanka)

On décolle vers 7h40 et avons beaucoup de mal à trouver les billets pour visiter (d’ailleurs nous ne comprendrons jamais à quoi ils servent car nous ne les avons montrés qu’une fois). Le plan du ROUTARD n’est VRAIMENT pas bon, ni précis, on se perd complètement, heureusement le plan du LONELY est là et nous aide énormément !

Après avoir demandé de l’aide à différents gardiens, nous trouvons enfin la case à billets : 3500 roupies par personne. La promenade est très agréable, tous les habitants que nous croisons nous lancent des « Hello » avec un grand sourire. On farfouille grâce au plan, on trouve les éléments à voir. Tout n’est vraiment pas simple à comprendre et trouver.

La visite est impossible à pied, il y a d’énormes distances entre chaque. Il fait tres chaud, et pas beaucoup de touristes, allez y tôt !! Les Sri Lankais sont très sympas et nous aident à la moindre question.

On se dirige vers le Bouddha Tree, annoncé à 300 roupies par le Routard, mais il n’y a personne, pas de caisse, rien, on entre ainsi (sans culpabiliser puisque nous avons nos tickets à 3500 roupies en poche). On ne comprend vraiment pas comment fonctionne le financement.

On paie un seul temple à 200 roupies, qui est un peu à l’écart de tous les autres, rien de foufou, pas besoin de s’y rendre.

En conclusion, l’environnement est sympa, balade agréable, sri lankais adorables mais on ne comprend pas vraiment le cheminement à faire, où aller, pourquoi y aller, comment y aller, pour quoi payer ? Donc un peu déçus de l’absence de parcours ou d’organisation.

Si vous souhaitez voir plus de photos, c’est par ici : Album photos Anuradhapura

RETOUR A L’HOTEL & DEJEUNER

On rentre vers 12h45 pour payer l’hôtel puis partir déguster une omelette aux oignons à THE WALKERS (200 roupies l’omelette). C’est le petit fast food/auberge de jeunesse où nous avons acheté la bière la veille. (SRI LANKA – Découvrez 22 restaurants et supermarchés)

PRENONS LE BUS POUR SIGIRIYA

On se rend à pied à la station OLD BUS, 5 minutes à pied pour prendre un bus pour DAMBULLA. L’objectif étant de choper un autre bus pour se rendre à Sigiriya. (SRI LANKA – 13 trajets : trains ou bus, quel tarif ?)
Nous avions prévu de nous rendre à POLONNARUWA mais cela nous ferait grimper le PIC D’ADAM un samedi soir, ce qui est une tres mauvaise idée puisque il y a énormément de monde. Donc nous supprimons cette étape et grimperons Le PIC , un vendredi soir.

Le bus est à 14h30 et coutera 135 roupies par personne. Il n’arrête pas de klaxonner, ça devient usant. Arrivés à Dambulla, nous descendons. J’avais lu qu’il fallait traverser la rue pour attendre le bus pour Sigiryia, mais un tuktuk nous embobine et nous explique qu’il arrive dans très longtemps. Apres un moment d’hésitation, je préfère suivre les conseils lus, nous traversons donc et rejoignons les Sri Lankais qui ont l’air d’attendre.

Un 2eme tuktuk cherche à nous avoir en nous expliquant que le bus n’arrive que dans 40 minutes (s’il savait le nombre de minutes que nous attendons à chaque fois, nous n’en sommes plus à 40 min!!!), il nous pousse à aller acheter à boire etc… et comme par enchantement le bus arrive (soit 5 minutes apres)

Le trajet en bus dure 45 minutes et coûte 40 roupies par personne.

TROUVER UNE CHAMBRE A SIGIRIYA

Nous avions pour objectif d’aller voir le Lakmini Lodge, le Routard indique des chambres à 1800 roupies. SURPRISE !!! Chandi nous indique que les chambre sont à 3000 roupies ! Après un discours un peu incohérent, il semblerait que de toutes façons, toutes les chambres sont prises (?!). (SRI LANKA – 9 hôtels où dormir)

Il nous propose de nous amener chez lui pour nous montrer une chambre. Au début, je suis TRES septique vu son discours de l’hôtel complet après avoir voulu nous faire visiter… bref, son chez lui, c’est une maison dans laquelle il a également une épicerie. Elle est à 100m de son hôtel sur la route principale. La chambre est vraiment vraiment sommaire : pas très propre, dessus de lit qui ne sent pas bon, moustiquaire trop poussiéreuse, énormes araignées fines dans les coins, toits en tôles gondolées et donc pièce qui donne sur l’extérieur. Mais après négociations, il propose la chambre à 1000 roupies avec le droit d’aller utiliser le wifi de son hôtel ainsi que la terrasse.
On accepte, et nous avons bien fait car nous avons pu discuter avec une française de l’hôtel qui nous explique que tout était très cher à Sigiriya et qu’elle avait réservé longtemps à l’avance.

La salle de bains familiale est dingue de non installation : les fourmis sont chez elles, pas de tuyauterie au lavabo, l’eau tombe directement de la vasque au sol (sympa de le découvrir en se lavant les dents) ! MAIS je n’expose que mes exigences à l’occidental…. il y a l’eau chaude, et finalement, on peut se laver et dormir en sécurité et pour pas cher ! A vous de voir 🙂

DSC00036.JPG

RESERVATION HOTEL DALHOUSIE

La vue du toit de l’hôtel est incroyable, cela donne directement sur le Rocher du Lion. On profite du wifi pour réserver l’hôtel pour Dalhousie (le Pic d’Adam). Il n’en reste que 4 disponibles sur booking.com. Tous les commentaires sont affreux, donc quitte à avoir un hôtel nul, on prend le moins cher !

DINER UN RICE & CURRY A LA LAMPE FRONTALE

Pensez à votre lampe torche ou frontale !! On n’y voit rien ! Nous dînons juste à côté au Padmini. Nous n’aurions pas du… le temps d’attente est tres très très long…. mais l’ambiance est sympa ! Diner à la bougie, dehors. MAIS vraiment, osez continuer, le « centre » est à 5 minutes à pied après le virage. Beaucoup de restaurants qui seront certainement moins amateurs (le temps d’attente a vraiment été TRES TRES TRES long). La patron était tout de même sympatique et le Rice & Curry plutot bon ! 300 et 400 roupies pour nos Rice & curry, 350 roupies la biere.

2 commentaires

    • Ca aide à ne rien louper ! Dans ce cas précis, on pédalait d’un site à l’autre sans trop savoir où aller, quel temple c’était, si on devait payer ou pas… mais c’était très beau !! 🙂

Laisser un commentaire