SRI LANKA – Jour 3/16 – Kandy

3ème jour au Sri Lanka et 2ème jour à Kandy. Nous allons visiter le Jardin botanique, la Forêt royale et le Bouddha géant.

CHEZ WIJE & KAI AU PETIT MATIN

Après un réveil à 8h, le petit déjeuner se fait, vers 8h30 en terrasse dans le jardin avec les 2 autres couples. La nuit n’a pas été des plus reposantes avec le décalage horaire et à cause des nombreux chiens errants qui aboient. (vous les verrez tout au long de votre voyage absolument partout).

Au petit déj, nous avons le droit à une jus vert chaud d’herbes un peu compliqué à avaler MAIS d’après nos hôtes, c’est un jus aux nombreuses vertus ! S’ensuivent thé, tisane, galettes/crêpes, œufs, riz au lait avec sucre de coco, compotée d’oignons, fruits frais dont ananas et papaye. Un très bon petit déjeuner complet !

A LA DECOUVERTE DU JARDIN BOTANIQUE DE KANDY

Le tuk tuk vient nous chercher comme convenu. Il négocie 500 roupies, on est vraiment trop mauvais en négo, il va falloir apprendre vite ! Sur la route, nous nous trouvons coincés dans les bouchons. Pendant ce temps, le tuktuk essaie de nous vendre la journée touristique, nous refusons tout en bloc ! Il insiste, ça devient lourd mais pas méchant.

30 à 40 minutes plus tard, nous arrivons au jardin. L’entrée est à 1100 roupies par personne, vous aurez un plan offert. Le parc est immense et très beau. Il n’y a pas grande monde car nous y sommes pour l’ouverture. (SRI LANKA – 13 raisons de voyager au Sri Lanka)

Comme l’annonce le Routard, vous trouverez des amoureux Sri Lankais dans les coins les plus discrets. Le jardin est calme et agréable, on y flâne entre 3 et 4h : le pont suspendu, l’avenue des palmiers, les milliers de chauve souris ….

Une petite arnaque : un homme s’approche en nous hélant. Nous pensons qu’il est jardinier. C’est donc sans méfiance qu’on s’arrête. Il nous fait découvrir un scorpion noir dans une grande feuille, nous lui demandons s’il l’a trouvé ds le jardin, il répond oui, qu’ils vivent dans la rivière juste derrière. Il nous propose de photographier, puis à la fin de la séance : nous demande de l’argent ! Ce n’est pas un jardinier mais un homme qui va prendre les scorpions dans la rivière pour les montrer aux touristes… ne vous arrêtez donc pas 🙂

Il y a également le pont suspendu puis le passage sous les arbres à chauve souris qui se trouvent là par milliers ! Un bruit assourdissant s’en élève, c’est assez dingue à observer !

Le jardin vaut vraiment le coup d’y passer une matinée.

Voir plus de photos du Jardin Botanique ici : Album photos Jardin Botanique de Kandy

DEJEUNER AU MARCHÉ DE KANDY

Nous prenons un bus (en sortant vers la droite du jardin), ils passent tous par Kandy. 15 roupies par personne. On s’arrête au marché et achetons 10 petites bananes pour 80 roupies (comptez entre 5 et 10 roupies pour une banane). 10 roupies étant le max pour touriste, 5 roupies étant le prix NORMAL.

On essaie des petites crêpes sucrées roulées, et des beignets de légumes. Tout est un peu gras mais pas mauvais. La grande bouteille d’eau est à 70 roupies. Pour le dessert nous tentons une brioche/cake très étouffe chrétien. Les stand de fruits, légumes, épices sont incroyables mais apparemment les prix bien trop cher pour les épices : achetez les en grande surface !

Nous négocions un pantalon léger aux motifs éléphants à 500 roupies : il craquera 2 jours plus tard. Nous déjeunons en bord de lac pour profiter du calme et du beau paysage.

PERDUS AU FIN FOND DE LA FORET ROYALE

Nous nous rendons à la Forêt royale à pied (20 min environ du centre) + petite grimpette qui monte sec pendant 10 min. A l’entrée, une dizaine de singes jouent. On paie 650 roupies avec un plan qui ne nous aidera pas !

Les indications sont assez nulles. Nous trouvons bien les 1eres lettres repères qui nous amènent à un superbe point de vue sur Kandy. Puis on marche, on marche, la faune et flore sont incroyables : les arbres étranges, on aperçoit des daims, des singes…

Nous croisons un couple ou 2 mais personne d’autres. On ne sait plus où sommes nous, avons perdu les repères. Arrivons à une grille qui bloque le chemin, rebroussons chemin, nous retrouvons sur un autre chemin quasiment impraticable puis plus rien à part un sentier à peine visible qui part en pleine foret. Un « A » est noté qui pourrait ressembler au repère de l’entrée. On s’engouffre donc sur le sentier. Les singes sont tout près… ENFIN NOUS SORTONS DU SENTIER !!! Et retrouvons le petit lac du départ. Un grand soulagement.

Un moine y prend l’air, nous prenons une pause banane, ce qui est une TRÈS mauvaise idée, 5 ou 6 singes sortent des fourrés en nous grognant dessus avec des dents ou des crocs très flippants. On s’enfuit en marchant très vite et abandonnant nos peaux de bananes.

Comptez 2 à 3h de marche en fonction de votre rythme et surtout de si vous trouvez les bons chemins rapidement.

Voir plus de photos de la Forêt royale en cliquant ici : Album photos Foret Royale

 
ASCENSION JUSQU’AU BOUDDHA GÉANT DE KANDY

En sortant de la foret, un tuktuk dépose un moine, nous en profitons pour grimper dedans et nous diriger vers le Bouddha Géant. 350 roupies le trajet en tuktuk, la côte est TRÈS raide, on déconseille à pied, sauf si vous êtes des warrior et qu’il s’agit de la 1ere visite de la journée.

On nous demande de laisser les chaussures à l’entrée, il vous faut un châle sur les épaules, les jambes couvertes et payer 200 roupies.

Le Bouddha est impressionnant vu de si près et il y a une jolie vue sur Kandy et ses alentours. On fait le tour, on grimpe sur une partie du Bouddha (escaliers accolés derrière). On nous « oblige » à faire une donation, ça sera 50 roupies de notre poche.

En reprenant nos chaussures, on nous redemande de l’argent. Ca commence à nous énerver, même s’il s’agit de petites sommes, le principe de payer chaque personne croisée est exagéré. Nous refusons donc de laisser un billet au gardien des chaussures.

Voir plus de photos ici : Album photos du Bouddha Géant

SOIRÉE DANS KANDY

Nous descendons à pied jusqu’au centre (environ 10 minutes à pied). Nous suivons les conseils du Routard et allons au Kandyan Muslim Hotel (SRI LANKA – Découvrez 22 restaurants et supermarchés). Le KABUL est à 230 et 330 roupies, pas cher et nourrissant. Ils ne vendent pas d’alcool car restaurant musulman.

Nous cherchons des bières, et tombons sur un supermarché (au bout de la rue) dans lequel nous achetons quelques denrées alimentaires pour notre picnic du lendemain. La bière est vendue au sous sol.

On trouve un tuktuk à 350 roupies mais … il se perd comme celui de la veille, (et appelle Wije au téléphone), on lui donne donc 400. Il y a 2 nouveaux invités, c’est beaucoup plus calme.

On déguste notre bière en terrasse au calme. Il y a pas mal de vent ce qui évite les moustiques : un gros point positif. Pour finir la soirée, on rentre papoter avec Wije, Kaï et le nouveau couple.

 

Laisser un commentaire