SRI LANKA – Jour 2/16 – Kandy

Ce 2ème jour sonne notre 1er jour de visite. Nous nous dirigeons vers Kandy pour commencer la visite de la ville.

EN ROUTE POUR VEYANGODA

Dans l’aéroport, vous serez accosté tout de suite, ils veulent tous vous amener à Colombo. On sort, re-accostage d’un homme avec un gilet « TAXI », il fait donc la distribution des clients dans les taxis. Nous visions plutôt un tuktuk (moins cher) pour aller à la gare de Veyangoda avec pour objectif de prendre un train direction Kandy.

On les cherche…. (les tuktuk), partout dans l’enceinte de l’aéroport, impossible de les trouver. Un monsieur nous indique « plus loin hors l’aéroport ». On ne le croit pas (?), on se méfie (?), on ne comprend pas vraiment (?), bref, on persiste dans l’enceinte comme des idiots.

Un homme dans une camionnette qui serait à la casse si nous étions en France nous aborde et propose de faire taxi. Il négocie 10 USD par personne (soit environ 1500 Roupies x 2 = 3000 roupies), or le tuktuk devrait nous coûter entre 600 et 1000 roupies pour 2. On négocie tout de même à 800 roupies par personne, ce qui est bien trop : ne vous faites pas avoir comme nous.

LE BON PLAN :
Insistez pour trouver les tuktuk, ils sont en dehors de l’aéroport (passez la grille à gauche), ils sont là sur la route à vous attendre vers la gauche !

Lorsque j’essaie d’ouvrir la porte de la camionnette, non seulement la porte ne s’ouvre pas mais en plus je déclenche un mouvement du véhicule vers l’arrière (et pourtant mes bras sont en mousse !). Sur la route, ça klaxonne, ça double, une ou 2 voitures en meme temps, pendant que les voitures d’en face doublent aussi. Un joyeux bordel !

Nous apercevons des bouts de paysages, c’est magnifique… le pays m’enchante déjà !

A LA GARE DE VEYANGODA

Il faut environ 30 à 40 min de route pour relier l’aéroport à cette gare. L’idée est de ne pas perdre de temps à nous rendre à Colombo pour prendre un train pour Kandy, autant s’avancer. Sur le net, était annoncé 11h20 pour le passage du train. Il est 10h30, nous avons tout le temps d’acheter ticket et comprendre sur quel quai nous devons patienter.

Le billet de train est de 140 roupies par personne (SRI LANKA – 13 trajets : trains ou bus, quel tarif ?). Conservez le précieusement, il vous sera demandé à l’arrivée pour sortir de la gare ! La population nous observe beaucoup : les femmes nous sourient, les enfants font coucou, les hommes regardent gentiment ou avec méfiance ou même un peu bizarrement.

Nous sommes les seuls occidentaux sur le quai. C’est plutôt agréable. Les Sri Lankais nous aident beaucoup et sans forcément de demande notre part : indications horaires, retard, changement de quai. Dans ce joyeux bazar, ils font attention à nous spontanément, c’est très appréciable.

Des trains blindés avec des Sri Lankais pieds sur le marche pied passent, on a légèrement peur de ne pouvoir s’asseoir et pourtant avec la chaleur et la fatigue, ça serait pas mal ! Un Sri Lankais nous indique que le train arrivera sur l’autre quai, spontanément… agréablement surpris on monte donc dans le train de 11h35 !

DANS LE TRAIN VERS KANDY

Nous trouvons des places séparée mais au bout de 5 minutes, un sri lankais nous propose gentiment d’échanger afin que l’on ait 2 sièges côte côte (encore spontanément). Les paysages sont magnifiques, verts… une profusion d’arbres exotiques. Il fait très chaud, l’air conditionné est dispensé par des ventilateurs accrochés au plafond !

Bercés par les mouvements du train, avec fatigue et chaleur, nous nous endormons. Des marchands de nourritures diverses et variées passent à tous de rôle. Nous mettrons environ 2h30 jusqu’à Kandy. Enfin nous arrivons à 13h30.

 

A LA GARE DE KANDY

Je répète : conservez bien vos tickets de train à disposition, vous devez les redonner pour sortir. Des tas de tuktuk nous sautent dessus. Ils proposent 500 roupies pour nous rendre chez Wije (nuit chez l’habitant). Wije, dans ses mail nous avait précisé de ne pas aller au delà de 350 roupies. On a beau négocier, ils refusent et se précipitent vers les autres touristes. On continue de négocier et en trouvons un pour 400 roupies.

CHEZ WIJE & KAI

Le tuktuk nous dépose devant la maison de Wije & Kai. On aura mis environ 15/20 minutes. Il propose de venir nous chercher demain à 9h. On accepte mais on ne vous le conseille pas. Wije nous a expliqué que des tas de tuktuk sont dans le coin pour 350 roupies. (SRI LANKA – 9 hôtels où dormir)

La maison de Wije & Kai est charmante, trop loin du centre mais calme et en hauteur, cela offre une superbe vue. Le petit jardin est très agréable, vert et chargé d’épices.

Kai nous prépare gracieusement une omelette et du thé, 4 tranches de pain de mie et du beurre. Nous sommes affamés, c’est très très sympa !
Nous discutons avec le couple, ils nous déconseillent le Millenium Elephant (trop loin et pas si intéressant). Nous irons donc au jardin Botanique seulement le lendemain matin. Pour cet après-midi, il nous conseille d’aller visiter le Temple de la Dent. Apres quelques simples explications, nous partons vers le bus !

EN ROUTE POUR KANDY CENTRE

Pour rejoindre le bus, il ne faut pas se perdre, il y a 10 minutes à pieds d’escaliers et de tourner à gauche puis à droite puis rue principale puis arrêt de bus ! En route, nous nous émerveillons de voir nos 1ers singes du voyages : ils se baladent tranquillement sur les fils et poteaux électriques ! Nous sommes comme des gosses, des sri lankais passent en voiture et s’en amusent, ils nous klaxonnent afin de nous montrer qu’une dizaine arrivent de loin.

Le bus coûte 8 roupies.

Au centre ville, nous voila un peu paumés sur la carte, un couple nous aide en faisant un détour spécialement pour nous ! On trouve le Temple et le Lac !

LE TEMPLE DE LA DENT

A l’entrée, couvrez vous les épaules et jambes (j’aurais TOUJOURS dans mon sac un châle qui me sera demandé TRES régulièrement). Évitez les shorts sinon ayez un paréo pour les couvrir. Il y a 2 entrées : une pour les hommes, une pour les femmes.
La sécurité vérifiera vos sacs. On traverse les jardins sur un joli ptit chemin puis on repasse une securité : enlever vos chaussures, à donner à un cabanon sur votre gauche (à la sortie, il faudra donner un petit billet). (SRI LANKA – 13 raisons de voyager au Sri Lanka)

ATTENTION on a loupé la cabane où acheter le billet d’entrée, on s’est fait rappeler à l’ordre en haut. L’entrée est à 1000 roupies par personne. Après un aller/retour pour se procurer le droit d’entrée, le gardien de la porte nous donne un DVD offert.

C’est très joli mais il y a beaucoup de monde (pas touriste mais sri lankais), rien d’exceptionnel (à part l’entrée) mais à faire ! On fait le tour assez doucement, puis le tour des jardins jusqu’au dépôt d’encens (à gauche du temple). Un homme nous en offre 2 afin que l’on puisse les planter dans les bas à encens.

On part récupérer nos chaussures et glissons un billet de 50 roupies sans aucune notion. Ils ont l’air de tirer un peu la tête mais on a du mal à cerner…
On se lave les pieds au tuyau prévu, c’est compliqué car vous aurez marché sur de la suie noire au niveau des encens.

Plus de photos ici : Album photos Temple de la Dent

LAC DE KANDY

Le tour du lac se fait très bien, à la tombée du jour le coucher de soleil est magnifique. Les couleurs deviennent inconnues, des milliers de chauve souris volent au dessus de nos têtes. Le tour est tres joli et plutôt reposant s’il n’y avait pas ce bruit de fond de klaxon.

Pour rentrer, on trouve un tuktuk à 350 roupies : YES !!! Malheureusement le tuktuk se perd et appelle Wike (qui nous avait transmis un numéro de téléphone). On arrive à bon port et lui filons 400 roupies pour la perte de temps.

Pour vois plus de photos, voir ici : Album photos Lac de Kandy

CHEZ WIKE & KAI

Une bonne douche d’eau froide (pas d’eau chaude) nous remet d’aplomb. Nous découvrons 2 autres couples d’amis de 50/60 ans qui logent également ici. C’est autour d’un diner convivial que nous faisons tous connaissance. Kai a preparé le Rice and Curry, c’est notre 1er du voyage, et l’un des meilleurs ! Nous terminons par une magnifique salade de fruits et filons au lit très très très fatigués !

Laisser un commentaire