SRI LANKA – 4 blogueurs vous racontent…

Mon voyage de 2 semaines au Sri Lanka m’a énormément plu et touché. J’ai écris mes bons plans et articles sur ce blog afin de pouvoir vous transmettre mon enthousiasme, témoignage et conseils !

Mais ce n’est que mon filtre ! J’ai donc demandé à 4 blogueurs de vous conter leur voyage au Sri Lanka pour vous offrir un prisme plus large de bons conseils !

Noémie de My Timid Journey, Anne de Annima, Thomas et Elodie de Planete3W et Solène de My Little Road sont motivés pour vous amener au Sri Lanka par les mots et quelques photos….

A vos notes !

Le Sri Lanka vu par Noémie du blog My Timid Journey

Photo_SriLanka_Noémie.jpg

Je suis partie au Sri Lanka en janvier 2017 avec ma meilleure moitié, Julien. C’était la deuxième fois seulement qu’on partait pour un voyage si long : 17 jours pour se couper vraiment du quotidien, et avoir le temps de découvrir le pays. Et c’était la première fois qu’on partait en mode backpacker, avec seulement un sac à dos et une vague idée de notre itinéraire !
Bref, on s’est vraiment lancés à l’aventure, à construire au fur et à mesure notre séjour, de bus en scooter ! C’était un voyage un peu spécial puisqu’il s’agissait d’un cadeau pour célébrer notre PACS signé tout pile deux ans auparavant.
On avait choisi le Sri Lanka car on a une vraie préférence pour l’Asie, et, comme souvent dans les îles, ce sont des destinations qui offrent une densité de paysages variés assez incroyable ; en plus, avec le Sri Lanka, c’est un peu notre combo parfait pour des vacances : sites historiques et culturels + paysages naturels à couper le souffle + plages paradisiaques, tout ça baigné d’un climat tropical et d’une gastronomie qui fait la part belle au piment.
Enfin, mais ça c’est le hasard des choses, on a été plus que ravis de fêter notre anniversaire de PACS, signé à Yangon en Birmanie, dans un lieu qui nous a rappelé par tellement d’aspects notre pays de cœur qu’on a quitté il y a moins d’un an.

Quel trajet t’a le plus marqué ?

Notre aller-retour à Medirigiriya en… moto ! C’était la 1 e fois que Julien conduisait une vraie moto, et on a eu le droit à une belle averse… Ca a donc été assez sportif ! Mais la route depuis Polonnaruwa était magnifique, tout en méandres, on a traversé des rizières vert fluo, des petites bourgades, et longé des rivières avec des groupes de Sri Lankais en train de se laver et des enfants qui nous font de grands signes. Et sur place, à Medirigiriya, on était seuls sur le site archéologique !

As-tu une rencontre particulière avec un Sri Lankais à raconter ?

Dans le train entre Hatton et Ella, j’étais assise à côté d’un jeune Sri Lankais avec qui nous avons beaucoup parlé de nos pays respectifs. De l’éducation, du rôle de la famille, de la situation économique, du tourisme, de l’avenir… C’est dans ce genre d’occasion qu’on en apprend le plus sur le pays qu’on visite.

Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ?

C’est dur de choisir ! Mais je dirais le pol sambol : un condiment fait de chair de noix de coco fraîche, de piment, d’ail et de citron vert. A manger impérativement avec un pol roti, une petite galette faite de farine et de noix de coco fraîche, assez dense. C’est un basique du petit déjeuner, et c’est complètement addictif.

Un restaurant à recommander ?

Je n’ai pas eu de vrai coup de cœur dans un restaurant : les meilleures expériences que j’ai eu étaient de la street food ou des dîners dans nos guesthouses ! C’est là que vous aurez la chance de pouvoir goûter aux meilleurs currys faits maison. Mon plus beau souvenir gourmand, ça a été nos repas pris dans notre guesthouse à Polonnaruwa (Sun Guest House). L’épouse de notre hôte nous a notamment fait découvrir le curry de jackfruit, et j’en garde un souvenir ému !

Une randonnée coup de coeur ?

L’ascension de l’Adam’s Peak, pour l’excitation de partir en randonnée en pleine nuit, pour le défi sportif qu’on peut en faire, pour la découverte du paysage baigné de la lumière de matin lors de la descente. Un des moments les plus forts de mon séjour.

Une plage où prendre ses aises ?

Les plages de Tangalle que nous avons été voir étaient magnifiques, mais malheureusement bordées d’un océan trop agité pour se baigner…

Quel est ton top 3 des visites ?

1) Kandy : parce que c’est une vraie ville et qu’on peut donc très facilement se fondre dans la vie locale, passer du temps dans des bars et des restaurants locaux, loin des zones entièrement consacrées aux visiteurs qu’on trouve dans les zones les plus touristiques du pays.
2) Le rocher de Pidurangala, en face du Sigiriya. Le paysage vu depuis le sommet avait des airs de Jurassic Park, et c’est suffisamment grand pour être tranquille.
3) La cascade de Bambarakiri Ella près de Matale. Un peu hors des sentiers battus, et la route pour y aller est magnifique.

 

Le Sri Lanka vu par Anne du blog Annima

unnamed.jpg

Nous sommes partis au Sri Lanka à l’été 2013 en amoureux. Grace à la magie d’internet, j’avais trouvé un guide local qui répondait parfaitement à mes attentes et avec lequel nous nous sommes parfaitement entendus dès la préparation.
Il nous a conduits d’un point à l’autre, nous laissant parfois quelques jours seuls, puis revenant nous chercher pour la suite du voyage. Nous avons goûté un peu à tout, plages, visites, rencontres avec les gens, méditation…

Quel trajet t’a le plus marqué ?

J’attendais beaucoup du voyage en train dans les collines vers Ella. J’avais en tête de nombreuses images des gens qui se penchaient à la fenêtre pour regarder les plantations de thé. C’était vraiment très joli. Je regrette simplement d’avoir voyagé en 1ere classe et de n’avoir pas été autorisée à faire un tour dans les autres wagons.

unnamed (3).jpg

Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ?

C’est au cours de ce voyage que j’ai découvert le dhal, cette délicieuse préparation à base de lentille et de lait de coco. C’est simple, savoureux, équilibré. J’ai essayé d’en refaire, mais le mien n’est pas aussi savoureux !

unnamed (4).jpg

Une randonnée coup de coeur ?

J’ai aimé randonner à Ella Gap, la vue était fantastique. Quand le ciel est dégagé, on voit jusqu’à la côté sud de l’île, l’océan qui brille au loin. C’est une petite randonnée sans aucune difficulté, pas besoin de se lever aux aurores pour en profiter.

unnamed (5).jpg

Une plage où prendre ses aises ?

Ma plage préférée a été à Tissa. Nous n’avions pas prévu d’y aller initialement, mais c’est notre guide qui nous a suggéré d’y passer quelques jours. Quel paradis ! Aucune construction, du sable blanc, une nature préservée ! Selon la saison, ce peut être une bonne idée de faire un détour par cette région.

unnamed (1).jpg

Quel est ton top 3 des visites ?

Mon top 3 des visites ? Sans difficulté : Le rocher de Sigirya, un lieu tellement exceptionnel, unique, aucune photo ne peut retransmettre ce qu’on ressent en le gravissant. J’ai adoré Pigeon Island où nous avons nagé avec un bébé requin, mais c’était il y a quelques années, et je crains que l’augmentation de la fréquentation touristique ait un peu abîmé l’endroit. Et pour finir, le parc Yala où nous avons passé toute une journée et réussi à voir tant d’animaux.

 

Le Sri Lanka vu par Thomas et Elodie du blog Planete3w

elodie-thomas-planete3w.jpg

Pendant notre tour du monde d’un an, nous avions eu de nombreux échos positifs du Sri Lanka. Tous les voyageurs rencontrés nous vantaient le Sri Lanka. Alors quand l’occasion s’est présentée en Février 2018, nous n’avons pas hésité et nous avons passé 1 mois au Sri Lanka. Un voyage en couple un peu particulier puisque nous avons loué un tuk tuk pendant 1 mois. Un road trip en tuk tuk à travers le Centre, le Sud et l’Ouest du pays. Une sacré aventure qui allie visites culturelles, paysages magnifiques, belles plages et rencontres inoubliables.

Quel trajet t’a le plus marqué ?

Avec notre tuk tuk, chaque trajet était mémorable. De par la conduite assez sportive mais aussi grâce aux rencontres au bord de la route. Les Sri Lankais étaient tout contents de voir deux touristes conduire un tuk tuk. En terme de paysages, je dois avouer que le trajet entre Nuwara Eliya et Haputale était le plus beau. Des montagnes et des plantations de thé de chaque côté de la route. Des vallées entièrement couvertes de dégradés de vert, et des paysages à perte de vue… Juste magnifique

 

planete3w-tuk-tuk-sri-lanka.jpg

As-tu une rencontre particulière avec un Sri Lankais à raconter ?

Le tuk tuk était un aimant à rencontres. Nous n’avons pas compté le nombres de signes, de sourires ou de hello que nous avons reçu. C’était incroyable au point d’avoir pris dans notre tuk tuk plusieurs locaux. Des trajets rapides et gratuits mais surtout riches en souvenirs.

 

rencontre-sri-lanka.jpg

Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ?

Le Rice & Curry forcément ! Avant de voyager au Sri Lanka, nous n’avions jamais goûté la gastronomie Sri Lankaise. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Et finalement, nous avons aimé. Même si elle n’est pas très diversifiée et très « spicy ». L’avantage du Rice & Curry, c’est que peu importe où le mange il est toujours différent.

rice-curry-sri-lanka.jpg

Un restaurant à recommander ?

Nous avons mangé notre meilleur Rice & Curry non pas dans un restaurant. Mais dans une guest House où nous logions : au Sunbeam Villa à Sigiriya. Un véritable festin cuisiné à la commande par la grand mère de notre hôte, selon toutes les traditions. Il était copieux et surtout délicieux !

Une randonnée coup de cœur ?

Nous n’avons pas fait beaucoup de randonnées au Sri Lanka. Mais si il y a bien une
balade que nous avons adoré, c’est celle entre Lipton Seat et Tea Factory. 5 km de
descente à travers des plantations de thé. Après une montée en tuk tuk pour admirer le point de vue (qui est juste incroyable d’ailleurs), nous avons décidé de rejoindre le village tout en bas en passant au coeur des plantations de thé. Une chouette balade où la palette de verts est partout ! Un décor de rêve pour se dégourdir les jambes.

lipton-seat-sri-lanka.jpg

 

Une plage où prendre ses aises ?

Parmi les plages que nous avons découvert, nous avons beaucoup aimé Polhena. Non pas que ça soit la plus belle plage. En effet, elle est assez petite et il y a pas mal de constructions proche de l’eau. Mais elle est connue pour ses tortues que l’on peut voir en snorkeling. Plusieurs tortues « habitent » la plage de Polhena. Ici, inutile de partir en mer pour les voir. On part de la plage avec masque et tuba et on en prend littéralement plein les yeux. Les tortues viennent manger dans les coraux à quelques mètres de la
plage. Un bonheur !

 

Quel est ton top 3 des visites ?

1) Le site archéologique d’Anuradhapura : temples, pagodes, dagobas en bon état.
2) Safari à Wilpattu : des éléphants, crocodiles, hornbill, buffles ou encore pour les plus chanceux des léopard.Le tout en étant quasi-seul. Très peu de jeep.
3) Lipton Seat près de Haputale : magnifique panorama et agréable marche dans les plantations de thé

anuradhapura-sri-lanka.jpg

Pour en savoir plus sur leur voyage au Sri Lanka, n’hésitez pas à lire les article de Thomas et Elodie :  https://www.planete3w.fr/louer-tuk-tuk-sri-lanka-tout-savoir/

Le Sri Lanka vu par Solène du blog My Little Road

Après un premier voyage en Inde du Sud en 2012 j’avais toujours eu envie de retourner dans cette région du monde et c’est donc à l’été 2016 que j’ai emmené mon amoureux découvrir le Sri Lanka pendant 15 jours.
Nous avons parcouru le pays du Nord en sud en utilisant majoritairement les transports en commun locaux (bus et train) et en changeant de point de chute assez souvent.
Finalement nous avons privilégié les visites culturelles et les randonnées dans la nature même si il y a quand même eu quelques journées détente à Galles dans le Sud du pays. Nous avons voyagé fin août- début septembre pour assister à l’Esala Perahera à Kandy l’une des plus grandes fêtes bouddhistes au monde.

Quel trajet t’a le plus marqué ? 

J’ai particulièrement aimé le trajet en train entre Kandy et la région montagneuse autour de Ella. Le voyage est un peu long (environ 7h) mais on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce aux à l’animation à l’intérieur du train et aux somptueux paysages de plantation de thé que l’on traverse. J’ai passé la quasi-totalité du trajet penchée par la fenêtre avec mon appareil photo autour du coup pour ne rien louper du spectacle !

Q1train-bleu-sri-lanka.jpg

As-tu une rencontre particulière avec un Sri Lankais à raconter ? 

Ma plus belle rencontre au Sri Lanka c’était dans la région d’Haputale avec les cueilleuses de thé tamoul. Nous avons commencé la randonnée tôt le matin pour arriver au point de vue Lipton Seat avant la montée de la brume. En redescendant sur les chemins au milieu des plantations de thé, nous rencontrons des cueilleuses qui rentrent peser les sacs pour la pause de midi. Ces femmes effectuent un travail très fatigant et minutieux car il faut récupérer uniquement les très jeunes pousses sur les plantes de thé. Elles parlent quelques mots d’anglais ce qui nous permet d’échanger mais ce sont surtout les sourires dont je me souviendrais.

Q2portrait-cueilleuse-tea-Ella-Sri-Lanka.jpg

Quelle spécialité culinaire t’a le plus plu ?

Lors de mon voyage au Sri Lanka, j’ai adoré goûter la cuisine de rue et en particulier le Kottu qui est souvent présentée comme la spécialité du pays. Ce plat d’origine tamoul est constitué d’un mélange de roti (fine galette circulaire à base de farine de blé), de légumes et d’œufs brouillés dans sa version végétarienne. Même si la présentation n’est pas toujours esthétique, le goût a toujours été au rendez-vous dans les différentes adresses que j’ai pu tester.

Q3food-kandy-sri-lanka.jpg

Un restaurant à recommander ?

J’ai particulièrement aimé la cuisine dans le nord du pays car elle ressemble plus à celle que l’on peut trouver en Inde très variée et épicée. Si je devais donner un restaurant coup de cœur je dirais le Malayam Cafe situé dans la ville de Jaffna. On peut y déguster un délicieux « rice and curry » et les propriétaires sont tout simplement adorables !

Une randonnée coup de coeur ?

Nous avons fait beaucoup de randonnées pendant ces deux semaines de voyage au Sri Lanka certaines longues et difficiles et d’autres plus simples. Concernant l’escalade du rocher du Lion à Sigiriya je la classerais en catégorie moyenne car ce n’est pas très long mais le dénivelé est important. Pour échapper le plus possible à la chaleur et à la foule, je vous conseille de débuter l’ascension en début de journée. La récompense en haut des marches est la hauteur de l’effort car la vue à 360° à perte de vue sur la campagne sri-lankaise est incroyable !

Q5sigiriya-rocher-lion-sri-lanka

Une plage où prendre ses aises ?

Notre voyage au Sri Lanka était avant tout axé sur la découverte de la culture mais malgré les nombreuses visites nous avons quand même pris le temps de nous reposer deux jours dans le sud du pays avant de rentrer en France. Nous avons choisi le magnifique boutique hôtel «Fortress Hotel and Spa»  situé dans les environs de Galle pour son jardin luxuriant et son immense piscine bordée de palmiers. Depuis l’hôtel on pouvait accéder directement à l’immense plage de sable fin et à la mer, bref un petit coin de paradis !

Q6piscine-3-fortress-hotel

Quel est ton top 3 des visites ? 

Si je devais faire un classement, je dirais que j’ai préféré la région au Nord du Sri Lanka autour de Jaffna. Il y a encore peu de touristes qui se rendent dans cette région encore préservée et j’y ai découvert une population particulièrement accueillante. En deuxième, je vous conseille la visite de la cité ancienne de Polonnaruwa et ses magnifiques temples cachés au cœur de la végétation. Sur place, nous avons fait appel à un guide pour mieux comprendre l’histoire des dynasties royales et les différentes influences religieuses. Pour le dernier coup de cœur du séjour au Sri Lanka, direction un safari dans le parc naturel d’Uda Walawe pour observer des éléphants dans leur milieu naturel.

Laisser un commentaire