PEROU – Jour 13/21 – Vallée Sacrée des Incas

Au programme du 13ème jour : Visite du site incas d’Ollantaytambo, puis du village, et enfin train vers Aguas Calientes.

LA VISITE DU SITE INCAS OLLANTAYTAMBO

Avant de se lancer à l’assaut de la forteresse, nous petit déjeunons dans un coin de l’hôtel très sympa. Il est 8h et on nous sert à table coupe de fruits frais, pain, oeufs brouillés, jus de fruits, et café. Oui un très chouette petit déjeuner !

On se crème de crème solaire, un peu et laissons nos affaires dans la chambre. A 8h30 nous sommes devant le site, prêts ! L’entrée est comprise dans le billet général acheté à Cusco.

Nous sommes quasi à l’ouverture et la plupart des touristes arriveront de Cusco plus tard… nous conseillons donc de passer la nuit à Ollantaytambo pour profiter du site dès le matin avant l’arrivée des groupes.

Le site est très sympa, il nous plait tout autant que ceux visités la veille. Il faut monter sur les terrasses et ensuite les flèches indiquent le tour à faire. Vous passez à flan de falaise sur un petit chemin, puis redescendez. Le site est impressionnant. A voir !

2h plus tard, vers 10h30, nous payons l’hôtel et laissons le gros de nos affaires.

Voir plus de photos d’Ollantaytambo : Album

 

BALADE DANS LE VILLAGE D’OLLANTAYTAMBO

En attendant d’aller prendre le temps, nous déambulons dans le village d’Ollantaytambo qui est plutôt mignon, très typique et pas du tout surchargé. Les touristes passent rapidement soit pour visiter le site soit pour aller prendre le train, le reste est donc assez tranquille, 1 à 2h permettent de faire un petit tour au calme.

Nous déjeunons en terrasse avec vue sur le site incas. Une fois le vent levé, nous restons abrités à l’intérieur avec un délicieux jus de fruits et à user du wifi. (Voir mon article sur les restaurants).

 

 

DIRECTION : AGUAS CALIENTE, LE VILLAGE DU MACHU PICCHU !

Nous récupérons nos affaires à l’hôtel et 15 minutes de marche à pied plus tard, nous arrivons à la gare ferroviaire de Ollantaytambo. Première étape : récupérer nos billets auprès de Incarail (voir mon articles sur les transports).

On patiente sur le petit quai pour attendre notre train. Une fois à l’intérieur, c’est tout petit ! Pas de place pour les sacs, pas de place pour les jambes : 2 sièges face à 2 sièges. Nous avons à peine la place pour nos petits sacs 30L alors imaginez si vous arrivez avec vos gros sacs de voyage (c’est pour cela que nous les avons laissé à l’hôtel à Cusco).

Il est 16h36, c’est parti ! On s’aperçoit assez vite que l’on est vraiment du mauvais côté : droite avec vue sur rien alors qu’à gauche, les passagers ont la chance d’admirer la rivière, les paysages ont l’air vraiment très beaux. Ca peut faire penser à une île mystérieuse, d’où King Kong sortirait d’une montagne brumeuse.

On nous sert une boisson au choix et un snack, et finissons par arrivers 18h10. Il fait déjà bien nuit et le trajet nous a semblé long.

EL PUEBLO DEL MACHU PICCHU, BIENVENUE A AGUAS CALIENTES

 

Le gérant de l’hôtel est gentiment venu nous chercher à la gare, ça valait la peine ! De nombreux hôtels sont là à alpaguer à droite à gauche les touristes et ensuite il faut sortir du dédale d’un marché couvert. Bref… nous sommes heureux d’être accompagnés !

Nous traversons un des ponts enjambants la rivière et l’hôtel est juste là ! (Voir mon article sur les hôtels). Notre hôte nous file tous les bons conseils : où aller acheter le billet de bus, avons nous les bons billets pour le Machu Picchu, à quelle heure se mettre dans la file etc. Il vend de l’eau beaucoup moins cher que dans le village (3 soles au lieu de 10 soles). Le petit déjeuner est à partir de 4h du matin.

Nous allons acheter nos billets de bus qui coûtent vraiment trop chers : 25 dollars par personne pour l’aller/ Retour (soir 156 soles pour 2 ou 78 soles pour 1). C’est très simple, il y a une cabane à quelques mètres de l’hôtel, c’est bien indiqué. Vous pouvez ne pas prendre le bus et monter à pied. C’est vraiment simple à trouver mais beaucoup moins à faire. La 1ere partie est plutôt plate jusqu’au bas de la montage, pendant que les bus grimpent en lacets, les piétons coupent les virages à l’aide d’escaliers.

 

En prévision, nous achetons des sandwich à la Boulangerie Française pour le lendemain midi (ne sachant pas vraiment si nous serons encore ou pas au Machu Picchu). Puis dinons dans un restaurant que je ne vous conseille pas. Nous étions seuls alors que régnait une ambiance folle dans le village. (Voir mon article sur les restaurants)

Une fois à l’hôtel, quel bonheur de savourer une douche chaude ! On s’endort rapidement malgré le bruit au dehors, qui se calme rapidement. Tout le monde va dormir tôt, car le lendemain, la grande aventure commence !

Bref on est prêt, au taquet, hâte de découvrir une des merveilles du monde ! Le village est assez agréable, blindé de touristes, mais de touristes aventureux, l’ambiance est très sympa, nous avons tous le même objectif pour le lendemain et ce partage amène une bonne humeur et une complicité implicite très chouette !

6 commentaires

  1. Est-ce une bonne idée de faire Cuzco Ollantaytambo en bus puis aller coucher à Aquacalientes ce même sor pour aller au Machu Picchu le lendemain matin. Puis retour à Cuzco. (Train jusqu’à Hydroelectrica puis mini van(billet acheté à l’avance à Cuzco) Est-ce faisable ou il faudrait coucher 1 nuit à Ollantaytambo?

    • Bonjour Michelle !

      Votre plan me semble possible à condition de partir tôt le matin de Cusco pour visiter Ollantaytambo, de préférence le matin. J’ai lu que l’apres-midi, tout était à l’ombre et donc moins intéressant.

      Et caler bien votre horaire de train pour Aguas Calientes pas trop tôt pour ne pas courir lors de votre visite à Ollantaytambo. Le village est mignon également si vous avez un peu de temps !

      Bonne préparation au voyage 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      • Est-ce que de Ollantaytambo à Hydroelectrica, il n’y a que le train ou il y a d’autres moyen de transport (bus, collectivo)

      • Nous ne sommes pas du tout passés par Hydroelectrica, je ne peux donc pas vraiment répondre à votre question :/
        Nous avons simplement fait train de Ollantaytambo à Aguascalientes pour l’aller puis pour le retour, train de Aguascalientes jusqu’à Ollantaytambo puis taxi jusqu’à Cusco ! 🙂

Laisser un commentaire