PEROU – Jour 11/21 – Cusco

Au programme du 11ème jour : visite de Sacsayhuaman et de Cusco

PREMIERE VISITE INCAS : LE SITE DE SACSAYHUAMAN

On prend le petit déjeuner vers 7h30 sur la terrasse de l’hôtel. Déguster des crêpes/ pancakes fait maison en admirant la plaza de Arma, je me sens privilégiée tout à coup ! Vous pouvez aussi petit déjeuner du pain, confiture, céréales…

Avant de partir, nous demandons à la jeune fille à l’accueil de nous réserver un taxi pour le lendemain auprès de la compagnie VIRGIN ESTRELLA (lu dans le LONELY). Pour 180 soles, le taxi vous amène de site en site dans la Vallée sacrée des incas pendant une journée.

Une fois cette mission OK, on file vers Sacsayhuaman (voir mon article sur les 14 sites à voir). L’entrée est à environ 10 à 20 minutes à pied de notre hôtel (en grimpant doucement), on y arrive vers 8h30, il y a déjà un peu de monde mais bien moins qu’en milieu/fin de matinée, pas mal pour prendre les photos. Le billet pour 10 jours pour tous les sites est à 130 soles.

On grimpe encore pour arriver au site. Vous pouvez vous y rendre en bus ou taxi, vous arriverez directement par le haut mais de notre hôtel, c’est vraiment facile.

On déambule dans le site pendant environ 3h. Vous pouvez prendre un guide, ils vous attendent ! Le site est très impressionnant de par sa technique et grosses pierres… tellement d’hypothèses et de mystères. On ressent l’étendue de l’histoire et les milliers d’âmes qui sont passées par ici. Je frôle les pierres en imaginant un incas au même endroit dans la boucle du temps.

La cerise du le gâteau, c’est la vue sur Cusco qu’offre Sacsayhuaman. Un joli panorama est à prendre ! Attention à ne pas dépasser les cordes délimitant les zones, un rapide coup de sifflet vous fera comprendre qu’il faut reculer, les gardiens sont partout et discrets !

Dernière chose, autre petite cerise : des lamas ou alpagas se baladent sur le site, ne les approchez pas trop, ils sont vraiment tranquilles

Voir plus de photo ici : album Sacsayhuaman

DECOUVERTE DU QUARTIER DE SAN BLAS

Une fois que nous sommes redescendus (au sens propre et figuré), nous contournons les hauteurs de Cusco pour nous rendre dans le quartier San Blas qui me fait beaucoup penser à l’Andalousie.

C’est très joli ! Vous pouvez vous y promener juste pour admirer les ruelles. Nous, on a un objectif : aller acheter des souvenirs au musée de la coca. Le musée est payant, on demande à aller juste au magasin où beaucoup de produits à déguster ou de beauté sont à découvrir. Le gérant nous offre l’entrée au musée mais tout est en espagnol/Anglais, des panneaux à lire, on fait un rapide tour mais sans vraiment s’impliquer.

Nous allons jusqu’à la rue Hatun Rumiyoc, connu pour son mur incas, d’ailleurs, ils sont tous là… les touristes. Soyez très patient pour prendre une photo !

 

Enfin nous déjeunons au Green Point, restaurant végétarien qui nous a beaucoup déçu. (voir mon article sur les restaurants). Nous vous conseillons d’aller déjeuner au Mercado San Pedro, c’est l’un de nos plus grand regret.

Enfin, on va à la Poste acheter des timbres (6,50 soles le timbre) pour envoyer nos cartes postales.

DEAMBULER DANS LE MERCADO SAN PEDRO, PLAZA SAN FRANCISCO ET PLAZA DE ARMA

Ayant beaucoup entendu parler du Mercado San Pedro, c’est vers ce marché que nous allons. Très chouette ambiance, tout est rangé par typologie. Les stand de viande, fromage, gadget…. et par hasard, nous tombons sur les stands de jus de fruits frais !

Une vraie découverte… dès que les vendeuses nous aperçoivent, elles lèvent toutes leur carte, comment choisir… tous les stand sont identiques. On s’assoit au premier venu, et tombons très bien puisque la dame qui nous sert est géniale !

Le jus de fruits est à 6 soles, elle nous fait un mix, une fois le verre fini, surpris, elle nous ressert !! Le jus de fruit à 2 euros… on se relance pour un 2eme ! Une invention de sa part et nous voila avec du jus tout rose ! Un délice… 4 verres de jus de fruits plus tard, nous lui disons au revoir, ravis !

Un petit tour sur la Plaza San Francisco, et nous découvrons un marché artisanal un peu caché. J’y achète un pull en alpaga pour 100 soles. Un peu plus tard, nous oserons entrer dans un magasin d’alpaga (de luxe), la vendeuse accepte de regarder mon pull et me confirme qu’il s’agit bien d’alpaga mais son prix bas et expliqué par le fait que ca soit la mauvaise fibre qui est utilisé. Donc pas d’arnaque !

La plaza de arma est vraiment très belle, de jour et de nuit. Après avoir partagé une bière en terrasse à l’hôtel, (vraiment trop cool cette terrasse, pour un petit déj ou un apéro…), nous allons au restaurant, très bon mais pas très bon marché. (voir mon article sur les restaurant.)

 

Une fois rentré, nous commandons 2 petits déjeuners à emporte pour le lendemain et on prépare nos petits sacs pour 3 jours dans la Vallée Sacrée + Machu Picchu.

Laisser un commentaire