PEROU – 14 sites à voir

n°1 – RÉSERVE NATURELLE DE PARACAS

La Réserve naturelle de Paracas se visite en groupe en bus le matin, juste après les îles Ballestas, vers 11h jusqu’à 13h. Mais vous avez la possibilité de réserver un taxi privé pour y passer 2 à 3h l’après midi. Pour la 1ere solution en groupe, le prix est de 20 soles par personne + 10 soles de droit d’entrée. Pour une visite privée, c’est 80 soles pour 2 + 10 soles d’entrée. Nous sommes arrivés en fin de matinée à Paracas, nous avons donc opté pour une visite privée. C’est auprès de notre hôtel que nous avons fait la réservation. Ca valait plutôt le coup puisque nous avons pu nous retrouver seuls sur les sites et profiter en toute tranquillité des paysages. Il existe un billet combiné d’entrée Reserve Paracas + Iles Ballestas à 15 soles au lieu de 20 soles. La Réserve de Paracas est magnifique, un véritable décor de film martien. L’océan pacifique a une force incroyable, la tempête de sable est embêtante mais fait partie du charme du site. A faire !!

Plus de photo sur cet album : Photos Réserve de Paracas

Voir mon article sur la Réserve : PEROU – Jour 2/21 – Paracas

n°2 – LES LIGNES DE NASCA

Nous n’y avons fait qu’une halte d’une après midi. Pas d’avion pour nous, les 20 minutes sont très chères et plutôt dangereuses apparemment (avion ou pilotes moyens ?). A la sortie de la gare Cruz del Sur, nous sommes tombés sur des péruviens proposant des services de taxis divers et variés. Nous engageons la discussion avec 2 hommes auxquels nous demandons un aller/retour au belvédère des Lignes de Nasca. Ils nous proposent 80 soles pour 2, nous négocions rapidement pour 60 soles pour 2. Nous nous serrons dans un minibus et ils réussissent à faire entrer 4 autres touristes qui ont moins bien négocié puisqu’ils paieront 85 soles. Le belvédère coûte 3 soles par personne et on y voit très bien 2 à 3 figures. Pour nous c’est largement suffisant… le taxi a joué le guide également, il nous a amené à un 2 autres belvédères, l’après midi sans avion était donc largement suffisant pour profiter de ce site. Y passer une nuit n’est pas obligatoire.

Plus de photo sur cet album : Photos Lignes de Nasca

Voir mon article sur les Lignes de Nasca : PEROU – Jour 3/21 – Nasca

n°3 – MONASTERE SANTA CATALINA

40 soles pour entrer dans ce magnifique monastère. Il y règne une certaine sérénité. C’est vraiment charmant, entre couleur bleu et rouge, fleurs et cactus, on a adoré s’y balader, déambulant entre les différentes petites cours et ruelles. Visite pas mal pour se reposer entre 2 randonnées ou nuit dans le bus.

Plus de photos sur cet album : Photos Monastère Santa Catalina

Voir mon article sur le Monastère de Santa Catalina :PEROU – Jour 4/21 – Arequipa

n°4 – CANYON DE COLCA

Nous avons réservé la veille du départ, en arrivant à Arequipa, à la gare routière : 200 soles par personne tout compris hors boissons et entrée au Canyon. Nous avons opté pour 3 jours mais je conseille fortement de prendre 2 jours (et de garder 1 jour pour faire la randonnée des Rainbows mountains que nous n’avons pas pu faire, par exemple). L’agence vient vous chercher à votre hôtel vers 3h du matin. A bord d’un mini van pas très confort, vous parcourez 5h de route, en passant par du 4000m. Arrivés à Chivay, vous payez votre billet d’entrée 70 soles, puis vous continuez jusqu’au point de vue des Condors. Il y a beaucoup de touriste et le souffle est court à cause de l’altitude mais c’est très beau. Petit déjeuner dans une cahute, et enfin vous arrivez au point de départ. Nous avons laissé nos gros sacs dans une petite cabane, ce n’est pas rassurant mais aucun vol à déclarer ! La 1ere matinée est consacrée à la descente, assez raide et caillouteuse, ayez de bonnes chaussures ! Tous les groupes se mélangent (plusieurs centaines de personnes) et nous sommes parfois à la queuleuleu. Il est 13h, notre groupe de 6 personnes s’arrêtent pour déjeuner, puis l’apres midi est « mort », on s’ennuie… il ne fait pas si chaud. On reste sur place et on attend… Le lendemain, départ assez tôt pour rejoindre Shangall, l’oasis. Nous arrivons également pour déjeuner et la même que la veille, l’apres midi est beaucoup trop long à se « poser ». Le 3eme jour, le départ se fait vers 4h du matin, et nous regrimpons tous à la file indienne pendant environ 3h, 1000m de dénivelé. C’est vraiment très dur, amenez bien du sucre et de l’eau… Attention pas d’électricité dans les 2 lieux de repos, les repas sont tres frugaux, amenez quelques petites choses à grignoter en plus. Le Canyon est magnifique, c’est vraiment une étape par laquelle passer !

Plus de photos sur cet album : Photos Trek Canyon de Colca

Voir mes articles sur le Canyon de Colca :
PEROU – Jour 5/21 – Canyon du Colca
PEROU – Jour 6/21 – Canyon du Colca
PEROU – Jour 7/21 – Canyon du Colca

n°5 – LAC TITICACA

Nous avons décidé de passer par une agence pour visiter les îles Titicaca : 100 soles par personne. Nous avons réservé auprès de notre hôtel. Un minivan vient nous chercher le matin vers 8h, nous finissons le tour des hôtels et allons à l’embarquement. Une fois le bateau rempli, nous partons et un guide parlant anglais et espagnol « met le feu » en nous demandant à tour de rôle nos pays d’origine. 1ere étape : les Iles Uros, très intéressantes d’un point de vue traditionnel mais l’ambiance qui y règne ne nous plait pas du tout. Trop commerciale, trop « spectacle », on n’est pas à l’aise, encore moins quand un groupe de femmes se met à chanter la mort dans l’âme. Nous repartons pour 3h de bateau (sur un lac agité, le coeur doit etre bien accroché!) et arrivons sur Amantani. Le guide nous réparti dans les familles. Nous partons à l’assaut du sommet de l’île pour voir un coucher de soleil qui aura lieu derrière les nuages ! Le lendemain départ pour Taquile, 1h de marche pour arriver au centre de l’île, nous y déjeunons et repartons pour le port puis pour Puno. Attention il fait TRES TRES froid sur les îles, et même à Puno. Gants et écharpes ne seront pas de trop. Les repas chez l’habitant sont également frugaux… A faire mais pour les îles Uros, prendre du recul.

Plus de photos sur cet album : Photos Lac Titicaca

Voir mes articles sur les iles du lac Titicaca :

PEROU – Jour 8/21 – Lac TitiCaca
PEROU – Jour 9/21 – Lac TitiCaca

n°6 – SACSAYHUAMAN

Un billeto general à 130 soles par personne qui vous permet de visiter une dizaine de sites sur 10 jours. Nous sommes arrivés à pied depuis notre hôtel : 10 minutes à pied. Ca grimpe mais c’est très faisable. Il y avait peu de monde car nous sommes arrivés à l’ouverture. Des lamas/alpagas s’y promènent. Le site est très intéressant, les pierres sont incroyablement taillées, on pourrait les observer des heures. A noter : une vue de dingue du Cusco. A faire !!

Voir plus de photos sur cet album : Photos Saqsaywaman

Voir mon article sur Sacsayhuaman : PEROU – Jour 11/21 – Cusco

 n°7 – PISAC

Grâce au billeto general à 130 soles, nous avons également pu visiter Pisac. Arrivés à l’heure d’ouverture le matin, nous avons été très tranquilles. Le site est impressionnant… A faire !!

Plus de photos sur cet album : Photos de Pisac

Voir mon article sur Pisac : PEROU – Jour 12/21 – Vallée Sacrée des Incas

20170920_08102520170920_082733

n°8 – LAS SALINERAS

L’entrée est 10 soles par personne, si vous souhaitez ramener un souvenir, le petit paquet de sel est à 1 sol ! Les salineras sont magnifiques, attention aux yeux, la lumière y est très forte. Idem pour les coups de soleil, ils s’y attrapent très vite.

Plus de photo sur cet album : Photos de Las Salineras

Voir mon article sur Las Salineras : PEROU – Jour 12/21 – Vallée Sacrée des Incas

n°9 – MORAY

Nous avons pu visiter le site de Moray grâce au billeto general de 130 soles. Vous faites le tour, observez les terrasses, une régularité rigoureuse !

Plus de photo sur cet album : Photos Moray

Voir mon article sur Moray : PEROU – Jour 12/21 – Vallée Sacrée des Incas

n°10 – OLLANTAYTAMBO

Dernier site à visiter avec le billeto general à 130 soles pour nous ! Nous avons eu la chance d’y être à l’ouverture, encore un site impressionnant, de la même qualité que Pisac. A faire !

Plus de photos sur cet album : Photos de Ollantaytambo

Voir mon article sur Ollantaytambo : PEROU – Jour 13/21 – Vallée Sacrée des Incas

n°11 – MACHU PICCHU

Nous avons réservé sur le site internet, en mars pour septembre, ce qui nous a permis de pouvoir avoir notre place pour le WaynaPicchu. Par personne, Machu Picchu + Wayna Picchu : 200 soles. Attention, le site interne n’accepte que la Carte Visa. Les règles avaient changé cet été, entre temps donc, il était noté qu’il fallait obligatoirement prendre un guide, n’y passer qu’une demi journée, pas de perche à selfie etc etc. Finalement, aucun guide obligatoire, aucune fouille des sacs, des perches à selfie partout, et nous sommes entrés vers 6h du matin pour n’en ressortir qu’en milieu d’apres midi…. Je ne sais donc pas si les règles sont longues à mettre en place ou si elles ne seront simplement jamais suivies. Le Machu Picchu est très impressionnant de par sa géographie. Nous l’avons admiré 1h de haut puis avons parcouru ses ruines avant de grimper pendant 45 minutes le Wayna Picchu.

Voir plus de photos sur cet album : Photos Machu Picchu

Voir mon article sur le Machu Picchu : PEROU – Jour 14/21 – Machu Picchu

20170922_080241P1020136

n°12 – AMAZONIE

195 dollars par personne pour 3 jours/2 nuits. Nous avons réservé via  www.manujungletrips.com.

50 minutes de bateau, 1h à pied et 20 minutes plus tard, nous arrivons au Logde. Le lodge est très bien arrangé, la cabane, beaucoup moins. C’est très sommaire, pas très dérangeant, mais les moustiquaires sont sales, trouées et pleine de moustiques morts. La salle de bains est OK mais avec un tas de moustiques écrasés sur les wc. Pourquoi ne pas avoir passé un coup d’éponge ? Les repas sont très frugaux. Passons aux choses positives, oui car tous ces points négatifs sont balayés par le bonheur d’être plongé au coeur de la jungle. Le programme annoncé n’a pas du tout été suivi, c’est très à l’arrache mais plutôt bien puisque cela permettait de s’adapter. Nous avons été plusieurs fois sur le lac Sandoval, de jour et de nuit, 2 fois à pied dans la jungle. Nous avons vu nombre d’animaux, insectes et flore assez dingues. Des sons, des odeurs dingues, un régal d’être là !! 5h d’électricité par jour : de 12h à 14h puis de 18h à 21h, le temps pour les cuisiniers de préparer les repas (et pour nous de recharger les batteries).

Voir plus de photos sur cet album : Photos Amazonie

Voir mes article sur l’Amazonie :

PEROU – Jour 15/21 – Amazonie
PEROU – Jour 16/21 – Amazonie
PEROU – Jour 17/21 – Amazonie

n°13 – GLACIER DE PASTORURI

Nous avons reservé cette balade d’une journée dans un hôtel indiqué par le Routard : Alpa-K. L’excursion est à 35 soles + 10 soles d’entrée. Le temps de route est long, avec quelques arrêts dont un touristique pour acheter des petites sucreries à la coca, puis pour voir une source d’eau gazéifiée, des plantes, et enfin nous voila à partir à pied pendant 2,5km sur une pente très douce, sous la grêle et l’orage. Le souffle est vraiment très court, malgré la facilité de la pente. Il faut entre 30 et 45min pour arriver jusqu’au glacier. Et c’est très beau ! L’essoufflement est vite oublié !

Voir plus de photos sur cet album : Photo Glacier de Pastoruri

Voir mon article sur le Glacier de Pastoruri : PEROU – Jour 19/21 – Huaraz

n°14 – LAGUNA 69

Nous avons également reservé avec Alpa-K et au même prix 35 soles + 10 soles d’entrée. L’excursion commence par de la route… un arrêt pour petit déjeuner, un arrêt pour admirer un premier lac et enfin nous nous lançons à l’assaut de la montagne : entre 2h40 et 3h de montée à 4500m, c’est dur mais ça se fait ! La randonnée est magnifique, mais le souffle manque aussi. La Lagune 69 est une pure merveille ! Une belle fin de voyage à faire !

Plus de photos sur cet album : Photos Laguna 69

Voir mon article sur la Laguna 69 : PEROU – Jour 20/21 – Huaraz

 

4 commentaires

Laisser un commentaire